Accueil  > Actu > J’ai trouvé mon île….

J’ai trouvé mon île….

Par - le 21 avril 2011

La Pinacothèque de Paris propose une très belle exposition qui présente plus de 150 aquarelles, méconnues pour la plupart du grand public.

Hugo Pratt, artiste hors normes et voyageur insatiable, dont la vie est intimement liée à celle de son personnage, Corto Maltese, est considéré comme l’inventeur de la bande dessinée littéraire.

Il dira « J’ai appris à dessiner en Ethiopie, à écrire en Argentine« , suivant les conseils de sa grand-mère « Ne reproduis pas Walt Disney, dessine juste ce que tu as vu et ressenti aujourd’hui ».

Sa vie fut un véritable roman marqué par un étonnant brassage de cultures – « ma généalogie est franchement romanesque » s’amusait-il à dire.

Son existence et son travail sont influencés par sa passion d’écrivains voyageurs tels que T.E Lawrence, Henry de Monfreid, Robert Louis Stevenson, Joseph Conrad, Herman Melville, Jack London, Ernest Hemingway ou encore Antoine de Saint-Exupéry, auquel il consacre un album à la fin de sa vie : « Le Dernier Vol » – autant que par ses voyages aux quatre coins de la planète, de l’Amérique du Sud aux Samoa, en passant par l’Afrique.

« J’ai trouvé mon île au trésor. Je l’ai trouvée dans mon monde intérieur, dans mes rencontres, dans mon travail. »