Accueil  > Actu > Quand s’élèvent nos voix, une odyssée en terre indienne

Quand s’élèvent nos voix, une odyssée en terre indienne

Par - le 1 juin 2011

A l’heure où de nombreux pays célèbrent le bicentenaire de leur indépendance, les populations indiennes jouent un rôle décisif : élection d’Evo Morales en Bolivie ou de Rafael Correa en Equateur, mobilisation pour la défense de l’environnement, sommet de Cancún sur le changement climatique en décembre 2010…

Pendant une année, du Pérou au Brésil en passant par l’île de Pâques, le Chili et l’Argentine, Sylvie Brieu, grand reporter au National Geographic, a voyagé à la rencontre des Quechuas, Rapanuis, Mapuches, Xavantes, Suruís et Guaranis.

Son récit passionnant nous fait partager le quotidien de ces minorités souvent méprisées, spoliées ou, pire, menacées d’extermination, qui ont su allier sagesse ancestrale et savoir technologique.

Au fil de rencontres avec des guerriers, chamans, paysans, mais aussi des cinéastes, artistes et scientifiques, cette odyssée en terre indienne révèle une humanité plurielle qui se bat pour la sauvegarde des cultures et la biodiversité de notre planète.

Sylvie Brieu, grand reporter au magazine National Geographic, a réalisé de nombreuses enquêtes sur la diversité culturelle et les peuples indigènes du monde entier publiées et traduites dans plusieurs langues.

Elle est membre du directoire du All Roads Film Project de la National Geographic Society à Washington. Ce festival vise à promouvoir les réalisateurs et les photographes issus de minorités ethniques et culturelles du monde entier.

Son livre a reçu le patronage de l’UNESCO.

Commentaires (2)
Vanina11 septembre 2011 à 9 h 32 min

J’ai découvert ce récit passionnant grâce à votre blog et l’ai dévoré. Super agréable à lire, très humain et très émouvant mais aussi très instructif ! Je le recommande sans hésitation à tous, de 7 à plus de 100 ans…

valérie19 novembre 2011 à 1 h 33 min

Je le recommande aussi d’autant plus qu’il fait écho avec nos préoccupations écologiques du moment! Si vous le souhaitez jetez un oeil à l’article que j’ai écrit dessus: http://leschroniquesdurerb.blogspot.com/2011/11/quand-selevent-nos-voix-sylvie-brieu.html
à bientôt