Accueil  > Actu > Quel cirque !

Quel cirque !

Par - le 24 juin 2011

Le Nouveau Cirque du Vietnam s’installe à la Villette du 28 juin au 23 juillet pour ses dernières représentations en France. Sur la piste, quatorze artistes et cinq musiciens évoquent le quotidien d’un village traditionnel vietnamien….

Dans un fil interrompu de tableaux vivants et acrobatiques, Làng Tôi, Mon village puise dans le métissage des arts traditionnels (musique, chant, danse, théâtre, disciplines circassiennes) pour inventer une forme résolument contemporaine. Invitant à la découverte de la culture vietnamienne, Lang Toi est servi par des prouesses techniques et physiques telles que l’acrobatie, l’équilibre et le jonglage.

Dans un décor minimal, le bambou, sous toutes ses formes et de toutes les tailles, manipulé par les artistes, transforme l’espace et redessine des paysages typiques : jonque, maison sur pilotis, pont suspendu. Monté et démonté en quelques clins d’œil, il est l’agrès éphémère qui vient servir les contorsions, les équilibres, les sauts, les jongleries. L’orchestre de cinq musiciens explore les sonorités des instruments ancestraux (vielle, tambour, flûte, cithare, etc.) pour accompagner ces histoires de vies.

L’espace scénique, les accessoires et les costumes sont inspirés par la vie à la campagne des différentes ethnies qui habitent les régions du Vietnam. Tout dans le décor symbolise ce pays : le bambou, bien sûr, mais également le tapis de sol ocre, évoquant la terre du pays et le bassin du Fleuve rouge. Les femmes sont vêtues d’un pantalon traditionnel rehaussé d’un foulard noué en forme de bustier, les hommes portent également ce pantalon et parfois la tunique habituellement utilisée à la campagne.

Le temps éphémère d’un spectacle, une ouverture concrète sur une culture singulière, au moyen d’un art universel, le cirque.