Accueil  > Actu > Soutenez « The Bishnoi Co-operative » !

Soutenez « The Bishnoi Co-operative » !

Par - le 2 mars 2015

C’est histoire d’une belle initiative écologique, que nous soutenons depuis longtemps.
Au Rajasthan, bien avant la naissance des mouvements écologistes que l’on connait en Occident, le peuple Bishnoï vivait en harmonie avec la Nature, considérant les animaux et les arbres comme des membres à part entière de leur famille et n’hésitant pas à sacrifier sa vie pour la protéger.

Lors du grand festival de Mukam 2007, le photojournaliste et réalisateur français Franck Vogel rencontre Khamu Ram, un Bishnoï incroyable qui se bat contre la pollution plastique. Ils deviennent amis et travaillent désormais ensemble depuis huit ans.

franck___khamu-1420494337

Souvenez-vous, nous avions déjà parlé de Franck et de son film sur les Bishnoï, Rajasthan, l’âme d’un prophète, projeté lors du Festival Objectif Aventure 2013, qui avait ému le public et remporté le prix Terre Sauvage.

Chaque année, nous organisons également un voyage exceptionnel, une immersion dans la culture écologique des Bishnoïs, autour de leur événement majeur : le festival de Mukam. Véritable pèlerinage regroupant 500 000 dévots, les Bishnoïs se retrouvent autour des feux sacrés pour honorer la mémoire de leur prophète durant plusieurs jours. Nous centrons notre voyage autour des Bishnoïs, avec, comme fil conducteur, le festival.

N’hésitez pas à lire les témoignages de nos clients, ils ont adoré !

© Arnaud Barriquand - Fête dans la ville de Mukam - Inde

Et l’histoire continue ! Car après la création des poubelles, il fallait que Franck et  Khamu Ram trouvent une solution pour recycler ce plastique collecté.

En 2014, Tridibesh Dey, étudiant en dernière année à l’Ecole Polytechnique, découvre le travail photographique et environnemental de Franck Vogel et décide de le contacter pour trouver une solution.

Le projet, The Bishnoi Co-operative, est alors conçu par Tridibesh en concertation avec six tuteurs/professeurs venant de l’Ecole Polytechnique, Sciences-Po, EHESS Paris, National Law University et IIT de Jodhpur ainsi que l’IUCAA de Pune ; chacun expert de son propre métier. Il s’agit de monter la première coopérative bishnoï à Jodhpur, qui fabriquera des objets d’art, pédagogiques et autres, en plastique recyclé. Un programme de sensibilisation dans les écoles primaires sera également mis en place.

Les Bishnoïs dans le désert du Thar - Inde

Comme nous, n’hésitez pas à soutenir « The Bishnoi Co-operative », parlez-en autour de vous !

©Franck Vogel