Accueil  > Actu > Terdav Trail Word Tour: Sylvain sur la Via Francigena !

Terdav Trail Word Tour: Sylvain sur la Via Francigena !

Par - le 11 octobre 2013
C’est parti, notre trailer Sylvain Bazin est de nouveau sur la ligne de départ pour une belle étape de son Trail Word Tour : La célèbre Via Francigena. 
Il y a près d’un an, Sylvain a eu un grave accident au Népal sur sa précédente étape;  le Great Himalaya Trail, faisant une chute douloureuse le forçant à arrêter net sa course. Aujourd’hui, après beaucoup de repos, de réflexion et de remise en forme (quelques courses comme le Trans Atlas Marathon, les Salles Trail, les 80 kms du Grand Duc…bref, la routine pour un entrainement 🙂 ) le voici à nouveau dans les starting blocks pour ce défi de taille.
Grand-Trail-du-St-Jacques-2013-Sylvain-Bazin
La Via Francigena, qui peut se traduire par «  la Voie qui vient de France » ou « le chemin des Francs », est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins qui partent de France pour se rendre à Rome. Avec le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et celui de Jérusalem, c’est  l’un des trois grands pèlerinages chrétiens.
Via_Francigena

Comme le dit l’adage « Tous les chemins mènent à Rome » : il n’y a pas d’itinéraire unique pour se rendre à Rome, mais le tracé le plus célèbre est celui du voyage de Sigéric, archevêque de Canterbury, en Angleterre, qui partit de chez lui en 990 afin de rencontrer le Pape, au Vatican. Sigéric a laissé un manuscrit décrivant ses 80 étapes à pied (20 km par jour en moyenne) qui servent de base à l’itinéraire actuel.

Sylvain est ravi de reprendre la route. Il a fixé son départ au 15 octobre prochain :
« Je m’apprête donc à parcourir ce tracé depuis Canterbury en Angleterre jusqu’à Rome, à travers la France, la Suisse et l’Italie. Quelques 1900 kms et certainement pas mal de dénivelé et des chemins pas trop connus, qui devraient me valoir plein de bonnes surprises. Je vais reprendre le parcours de l’archevêque anglais Sigéric et ses étapes vont constituer ma « base de réflexion ». Le chemin n’étant pas encore, à la différence du Saint-Jacques, balisé de bout en bout, loin de là. En Italie, là où il est le plus mis en avant, plusieurs variantes sont déjà possibles, notamment pour éviter les routes lorsque la voie « historique » est recouverte de bitume. Je me permettrai donc quelques variantes, pour le plaisir des yeux et de la marche. Je vais pouvoir largement compter sur le soutien de mes amis auvergnats et italiens pendant ce nouveau voyage à pied, et ne devrait guère me sentir seul en tous cas pendant les derniers jours vers Rome qui semblent aussi constituer la partie la plus « riante » du parcours en terme de paysage. »
Terres d’Aventure a choisi d’être à nouveau aux côtés de Sylvain et sera l’un de ses partenaires principaux tout au long de cette incroyable aventure à pied !
Nous le suivrons chaque semaine sur le blog, jusqu’à son arrivée à Rome 🙂
Buon viaggio Sylvain !
Via-Francigena-sign