Accueil  > Actu > Via Francigena, déjà une semaine de marche pour Sylvain !

Via Francigena, déjà une semaine de marche pour Sylvain !

Par - le 23 octobre 2013

Oyé oyé Terdaviens, voici des nouvelles de notre trailer-Pélerin (oui, une espèce très rare), Sylvain Bazin, en direct de la Via Francigena !

Sylvain, la barbe au vent Le Pas de Calais sous le soleil

« Après une semaine, soit huit jours de marche plutôt intensif,  je me trouve à Laon, une belle ville au centre médiéval préservé construit sur une éminence.  Pour arriver jusque là,  je suis parti du Kent, en Angleterre.  Je n’ai marché qu’une petite étape outre-manche, mais mon trajet reprenant celui d’un évêque de Canterbury du Xe siècle,  il était normal de partir de là.En plus cela m’a permis une agréable promenade dans la campagne anglaise et de rencontrer un artiste contemporain majeur, Hamish Fulton. « Walking artist », la marche constitue l’essence de son oeuvre. Après cette belle rencontre et un coup de ferry, je pouvais aborder sereinement ma longue marche vers Rome.Apres 25 très beaux kilomètres sur la côte, du Calais à Wissans par le cap Blanc Nez, je piquais à l’intérieur des terres pour une traversée du département du Pas de Calais.  A travers bocage et collines de l’Artois, puis en découvrant le bassin minier et les traces du travail du charbon, je m’imprégnais des lieux à raison d’une grosse cinquantaine de kilomètres par jour. Ma dernière étape nordiste était placé sous le signe de l’amitié puisque deux amis trailers, Seb et Nicolas m’accompagnaient jusqu’à Arras.

Ensuite, une longue étape, dans des paysages un peu monotones de champs et de labours, rythmés par les monuments et les cimetières de la grande guerre,  m’amenait dans la Somme.Le canal de Saint Quentin puis la très belle forêt de Saint Gobain venaient ensuite distraire mes pas pour m’amener à Laon. Physiquement,  je vais bien même si j’ai senti quelques difficultés sur les deux dernières longues étapes. Mais le moral est là et même si le chemin est encore très long, je profite déjà de cette belle itinérance. »

A suivre 🙂

église Laon Via_Francigena 1