Accueil  > Agenda > Cinéma : Terdav conquis par « L’Empereur »

Cinéma : Terdav conquis par « L’Empereur »

Par - le 9 février 2017

Le nouvel opus de Luc Jacquet, « L’Empereur », sort en salles le 15 février. Douze ans après le succès de « La marche de l’Empereur », le réalisateur revient avec un nouveau long-métrage consacré aux fascinants manchots empereurs. Porté par Lambert Wilson à la narration, le film suit les incroyables épreuves d’un jeune manchot à travers l’Antarctique. En quête de son destin, il va répondre au mystérieux appel de l’océan pour assurer la survie de son espèce. 

Le synopsis

L'Empereur de Luc JacquetA travers le regard de son aîné, un jeune manchot se prépare à vivre son premier voyage. Répondant par instinct au mystérieux appel qui l’incite à rejoindre l’océan, il devra à son tour traverses de nombreuses péripéties dans les paysages éphémères de l’Antarctique. Un plongeon dans des fonds marins jusqu’à présent inexplorés.

La suite de « La Marche de l’Empereur »

Le réalisateur Luc Jacquet, que nous connaissons bien chez Terres d’Aventure puisqu’il a notamment présidé la troisième édition de notre festival Objectif Aventure, est passionné depuis de nombreuses années par le continent blanc.

Lors d’un hivernage scientifique en 1991 dans le cadre d’un programme du CNRS, il pose le pied pour la première fois en Antarctique et profite de cette occasion unique pour filmer ses premières images. Il a déjà en tête l’idée de raconter cette expérience au pays des empereurs. C’est chose faite en 2005, après treize mois d’expédition à filmer le cycle de reproduction des manchots. A la sortie de « La Marche de l’Empereur », les récompenses ne tardent pas et des millions de spectateurs sont conquis.

L'Empereur

© CEDRICGENTIL

 

Douze ans plus tard, avec « L’Empereur », Luc Jacquet entend compléter la connaissance du manchot en s’attardant sur la part insondable de l’animal. Quel étrange signal appelle tous les empereurs à quitter l’océan au mois de mars ? Quelle force guide cette synchronisation ? Qui pousse le mâle à abandonner son poussin pour survivre ? Serait-ce cela l’instinct ? Pour le réalisateur, cette magie inexpliquée de la vie des empereurs rend l’espèce encore plus belle !

L'Empereur

© GUILLAUMECHAMERAT

L’expédition Wild-Touch Antarctica

Initiée par Luc Jacquet et son ONG Wild-Touch, l’expédition à visée artistique et scientifique a eu lieu à l’automne 2015.  Avec du matériel de pointe et des techniques perfectionnées, l’équipe a capté pendant 45 jours l’extraordinaire biodiversité terrestre et sous-marine d’un des plus beaux écosystèmes au monde. Sous la glace, une équipe de plongeurs a relevé un vrai défi en explorant des profondeurs jusque-là inexplorées. A la clé, un témoignage inédit sur la faune polaire et une enquête sur l’impact du changement climatique sur ce continent désormais fragilisé.

 

« L’Empereur » de Luc Jacquet

Sortie le 15 février 2017

L'Empereur

© DAISY GILARDINI

Ecrire un commentaire
Votre commentaire