Accueil  > Agenda > Cinéma : « Le Grand Jour », de Pascal Plisson

Cinéma : « Le Grand Jour », de Pascal Plisson

Par - le 18 septembre 2015

« Le Grand Jour », de Pascal Plisson, dans les salles mercredi 23 septembre 2015

affiche le grand JourLe nouveau documentaire de Pascal Plisson « Le Grand Jour » sort mercredi prochain ! Chez Terres d’Aventure, nous sommes des inconditionnels de ce réalisateur qui parle de l’enfance et de la volonté d’apprendre comme personne.

Vous vous souvenez surement de son long métrage précédent, « Sur le chemin de l’école » dont Terres d’Aventure était partenaire ? L’histoire de ces enfants des quatre coins du monde qui marchaient pour se rendre à l’école coûte que coûte nous avait séduits. Nous l’avions diffusé hors compétition au Festival Objectif Aventure et dans nos agences régionales.

 

Une belle rencontre 

« Le Grand Jour » est un film dans la même veine que « Sur le chemin de l’école », presque une suite. Cette fois, la caméra accompagne quatre adolescents dans leur quête de succès académique, professionnel ou sportif. Chacun a un défi : aller au bout de son rêve, de sa passion, et réussir l’épreuve qui peut bouleverser sa vie. Ensemble ils vont vivre une journée unique, celle de toute les espérances. L’idée de ce film, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, est née dans un train en partance pour Saint-Pétersbourg. Pascal Plisson rencontre un jeune violoniste quittant son village de Sibérie, dans l’espoir de réussir le concours d’entrée d’une des plus grandes écoles de musique de la ville. Le réalisateur a été impressionné par la détermination, la volonté et le surpassement de soi du jeune homme. L’idée de filmer des jeunes animés par leur passion et capables de déplacer des montagnes pour réaliser leurs rêves est alors devenue une évidence.

Un réalisateur engagé dans l’éducation

@Pascal PlissonPour la petite histoire, Pascal Plisson a arrêté ses études à l’âge de quinze ans, pour voyager. Il a vécu de petits boulots un peu partout. Il a renoncé à sa vie d’aventurier lorsqu’il est devenu père, et s’est alors intéressé à l’éducation.

A travers ce film, le réalisateur insiste sur l’importance de l’instruction, sur le fait que tout le monde peut avoir « un Grand jour ». Il affirme que le sien a été celui du César du meilleur documentaire pour « Sur le chemin de l’école ».

A Terres d’aventure, nous souhaitons déjà au »Grand Jour » de suivre le même chemin 🙂

© Pathé Distribution

© Pathé Distribution