Accueil  > Agenda > Mata Hoata, l’expo de l’été

Mata Hoata, l’expo de l’été

Par - le 9 juin 2016

Les Marquises, ces îles lointaines qui font tant rêver, viennent à vous !

Cet archipel polynésien est mis à l’honneur avec l’exposition « Mata Hoata, art et société aux îles Marquises » au Quai Branly jusqu’au 24 juillet 2016.

Affiche expo Mata Hoata - Musée du Quai Branly

« Mata Hoata », voir avec des yeux éclairés

Vous y découvrirez cette culture unique qui a évolué au fil des siècles, incarnée par des objets d’art, des portraits, l’art du tatouage… Même pour les enfants, tout est prévu : en route pour une exploration des îles Marquises et de la culture traditionnelle marquisienne à travers un voyage conté.

« Mata Hoata » signifie « voir avec des yeux éclairés », explique Carol Ivory, la commissaire de cette exposition. Le but est de présenter la culture polynésienne dans sa dimension esthétique et dans son contexte. Trois périodes sont mises en avant : les îles Marquises originelles, puis les mutations suite à la colonisation occidentale, et le renouveau artistique à la fin du XXème siècle.

Paul Gauguin et Jacques Brel, entre autres, ont célébré la beauté de ces îles et leur paysage paradisiaque.

Paul Gauguin

« J’ai tout ce qu’un artiste modeste peut rêver. Un vaste atelier avec un petit coin pour coucher ; […] Un hamac pour faire la sieste à l’abri du soleil, et rafraîchi par la brise de mer, qui arrive à 300 mètres plus loin, tamisée par les cocotiers.» décrit Gauguin dans une lettre.

Cette exposition est née de la volonté de Stéphane Martin, directeur du Musée du Quai Branly, de mettre en lumière ces îles perdues dans le Pacifique sous une diversité d’angles d’approche, brisant les stéréotypes : il veut que l’expression graphique s’affirme.

Infos pratiques :

  • Musée du Quai Branly
  • mardi 12 avril 2016 au dimanche 24 juillet 2016 (fermé le lundi),
  • mardi, mercredi, dimanche : 11h – 19h ; jeudi, vendredi, samedi : 11h – 21h
  • plein tarif : 9€, tarif réduit : 7€

Pour vous donner un avant-goût voici la vidéo