Accueil  > Agenda > News > Beau livre – Himalayas, sur les pas d’Alexandra David-Néel

Beau livre – Himalayas, sur les pas d’Alexandra David-Néel

Par - le 28 avril 2011

En 1923, l’exploratrice française Alexandra David-Néel se lance un défi : découvrir les régions méconnues du Tibet oriental, et entrer à Lhassa, accompagnée du moine Aphur Yongden. Bravant la faim, la fatigue et le froid, ils atteindront Lhassa et y séjourneront quelque temps clandestinement. Alexandra David-Néel devint ainsi la première occidentale à avoir gagné la cité interdite.

Publiées en 1927, les aventures qui jalonnent son périple font l’objet de son plus célèbre livre, « Voyage d’une Parisienne à Lhassa ». Femme intrépide, assoiffée de connaissances, Alexandra David-Néel a bousculé les conventions de son époque et reste un personnage mythique de l’exploration française.

Quatre-vingts ans plus tard, c’est à pied et en solitaire que l’auteur de ce livre, Priscilla Telmon, lui rend hommage en suivant sa trace. Rien ou presque n’a changé, sur le « toit du monde », ni la difficulté d’y voyager, ni l’interdiction de pénétrer dans Lhassa. Si les paysages bougent,  les sensations restent immuables.  Six mois de marche, plus de 5000 kilomètres d’aventure, d’engagement et de cheminement intérieur pour renouer avec le souffle, l’esprit et le défi des grandes expéditions passées. Ce livre, qui raconte le périple de la jeune femme, fait dialoguer les photographies et illustrations d’aujourd’hui et les images d’archives d’Alexandra David-Néel.

Un magnifique livre de voyage à offrir… ou à s’offrir. Parce que vous le valez bien, Terdaviens.

Himalayas de Priscillia Telmon – Editions Actes Sud, 2010