Accueil  > Agenda > News > Le monde en fête : Vesak

Le monde en fête : Vesak

Par - le 3 mai 2012

La Grande Pagode

Non, je ne vais pas vous parler d’une eau qui s’appellerio Vesak, mais bien de la plus importante fête du calendrier hindou. Vesak vient du sanskrit Vaishaaka, qui désigne le mois d’avril-mai. Chaque année, à la pleine lune du mois de mai, les bouddhistes célèbrent la naissance, l’Éveil et l’entrée dans le parinirvana du Bouddha Shakyamuni. En France, depuis 1997, Vesak est reconnu jour férié pour les bouddhistes et se célèbre à la Grande Pagode du Bois de Vincennes.

Une fête populaire
À l’origine Vesak désignait la fête des Moissons, célébrée dans l’état indien du Punjab. C’est le Bouddhisme qui lui a donné la signification qu’on lui connaît aujourd’hui. Vesak est une fête populaire en même temps que plus grande fête liturgique bouddhique. C’est un jour pendant lequel chacun est invité à faire des efforts tout particuliers en termes de méditation, de réflexion, et d’observation stricte des Préceptes. La journée commence le plus souvent par une circumambulation du temple (dans le sens solaire). On se rassemble ensuite dans le temple où les moines sont en train de psalmodier. L’un deux donne un sermon sur un thème de base, accessible à tous. Certains fidèles peuvent demeurer dans le temple pour méditer.

La fête se poursuit ensuite pendant toute la journée de manière beaucoup plus informelle. Vesak, c’est une grande fête de famille où les gens se retrouvent ensemble. Dans les pays où tombe la mousson, Vesak est la dernière occasion de sortir de chez soi, et chacun en profite : processions en plein air, illuminations, etc. En Occident, Vesak est aussi la fête de l’enracinement dans la tradition bouddhique. C’est un jour où l’on retrouve le passé de sa famille et de sa communauté.

La fête du bouddhisme 2012
Le 5 et 6 mai prochains, à la Grande Pagode du Bois de Vincennes, l’UBF (Union bouddhiste de France, www.bouddhisme-france.org) organise la 8e édition de la fête du bouddhisme. Au programme : ateliers de méditation, conférence, musique, etc. Le temps fort de ces journées sera bien sûr la veillée des Lumières du samedi soir pour célébrer Vesak. L’UBF convie bouddhistes et sympathisants à venir se recueillir afin de commémorer la naissance, l’Éveil et le passage en parinirvana du Bouddha Shakyamuni.

Ces deux journées seront aussi l’occasion de (re)découvrir la Grande Pagode du Bois de Vincennes, installée depuis 1977 dans l’ancien pavillon du Cameroun construit lors de l’exposition coloniale de 1931. La pagode abrite depuis 2009 les reliques du Bouddha offerte à la France par les Patriarches thaïlandais.

Le monde en fêtes avec Terres d’Aventure
Tous les douze ans, la région du Haut Dolpo au Népal est le théâtre du festival de la montagne de Cristal. Terres d’Aventure vous y emmène en août.
Le Rajasthan, « terre des Rois » aux couleurs lumineuses, vous invite dès cet automne à prendre part aux fêtes de Bateshwar et Chandrabagha.