Accueil  > Agenda > News > L’Exploration inversée

L’Exploration inversée

Par - le 1 mars 2011

Il est des films capables de changer subtilement la manière dont nous percevons notre société « civilisée ». Le Long long voyage, de Marc Dozier, fait partie de ceux-là. Bien que chaudement recommandé par ma collègue Banafshé, je me suis posée lundi soir devant mon écran avec autant d’enthousiasme que peut en générer la rediffusion d’un documentaire Arte. La surprise n’en fut que plus forte : de la curiosité, plein d’humour, des rencontres et des défis, un vrai film « d’aventure » comme on les aime chez Terdav !!

Il raconte l’incroyable périple de Polobi et Mundeya, deux Papous originaires des Hautes Terres de Nouvelle-Guinée partis à la découverte de la France. Tout part d’une simple question posée par l’un des chefs de tribu, « Pourquoi ce sont toujours les blancs qui explorent le monde ? ». Pour inverser cette tendance, leur ami photographe Marc Dozier les a donc invités à découvrir la France pendant plusieurs mois. Des profondeurs du métro parisien au sommet de la Tour Eiffel, des embruns de la Méditerranée aux pentes enneigées des Alpes, ils ont voulu tout voir, tout goûter, tout expérimenter ! Et ils posent un regard vraiment décapant sur notre façon de vivre… Pas besoin d’en dire plus, cela gâcherait votre surprise.

Pour en savoir plus sur le tour du monde des Papous, c’est ici

Pour aller plus loin dans la culture papou :

EUX ET MOI, Un ethnologue en Papouasie Occidentale
documentaire, 62’, ARTE France, 2000 (Copyright : 2001) (secam, VF)
Stéphane Breton partage, trois mois par an, la vie d’une tribu de Nouvelle-Guinée. Mais les rapports avec ses voisins ne sont pas toujours simples… Une délicieuse comédie documentaire sur la négociation et la face cachée de l’ethnologie.
Auteur : S. Breton
Producteur : LES FILMS D’ICI