Accueil  > Agenda > News > Nouvel an chinois 2012

Nouvel an chinois 2012

Par - le 23 janvier 2012

Cette année le nouvel an chinois aura lieu ce 23 janvier.
Dans la capitale, les animations dans chaque quartier, commenceront dès le 14 et se prolongeront jusqu’au 29. Chez Terdav, nous vous avons concocté un programme pour terminer l’année du lapin en beauté : défilés, concerts, expositions, marchés… Célébrez comme il se doit l’entrée dans l’année du dragon d’eau !

Avant de commencer les festivités, faisons un petit point d’histoire. Le nouvel an du calendrier chinois, ou nouvel an lunaire, est le jour du premier mois du calendrier chinois, se déroule sur quinze jours. Il se termine avec la célèbre fête des lanternes (les lanternes en papier de riz, symbolisent des souhaits qui sont portés jusqu’au ciel, afin d’être entendus et réalisés, c’est une tradition célèbre en Asie). La date du nouvel an chinois varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours au début de l’année, entre le 21 janvier et le 20 février.

Comme chaque année, les quartiers parisiens décuplent d’imagination pour vous faire voyager dans la culture chinoise.. Alors, que se passe t-il dans votre quartier ?

Le Marais : 3e arrondissement
Les festivités commenceront dès le mardi 24 janvier, et se prolongeront jusqu’au 28 janvier Vous pourrez assister à des projections, une conférence culinaire, des ateliers, des concerts et le célèbre défilé traditionnel de dragons et de feux du Bengale.

Un peu plus bas, sur la place de l’Hôtel de Ville : 4e arrondissement
Stands et animations seront présents sur la place, pendant toute la durée des festivités et ce dès 14h30 jusqu’à 18h. Vous pourrez également regarder le défilé qui convergera vers la place depuis le 3e arrondissement.

En continuant sur la Rre de Rivoli vous arriverez dans le 8e arrondissement. Là vous avez rendez-vous au Musée Cernuschi, pour célébrer le 21 et 22 janvier, l’année du dragon, proposant conférences, visités, découvertes de signes chinois et créations artistiques.

Dans le 9e arrondissement, le magasin du Printemps, rue Haussmann proposera le 23 janvier une Danse du Dragon à 15h00. Et du 16 janvier jusqu’au 4 février 2012, elle mettra en place des attentions particulières pour sa clientèle asiatique.

A Belleville dans le 20e arrondissement, le quartier sera un des endroits de prédilection pour fêter ce nouvel an chinois, les animations affluent et vous serez ravis de découvrir toutes les surprises qui vous attendent. Au programme : chants traditionnels, danses et défilé traditionnel du dragon.

Pour finir le tour des arrondissements, on passe par le 13e, cœur même du nouvel an chinois, un défilé grandiose aura lieu, avec des dragons et des feux de Bengale. Des animations seront aussi mises en place. Et cette année pour la première fois un marché asiatique en plein air sera organisé sur le parvis de la mairie, il a été élaboré et imaginé avec les commerçants du quartier. Vous pourrez également assister à un concert de l’orchestre Huaxia, un événement à ne pas rater. Toutes ces activités seront installées du 14 au 29 janvier.

Le défilé du quartier chinois est généralement le défilé le plus attendu du pays. Il a lieu le 29 janvier et suit un parcours précis, à partir de 13h30, il partira de la place Fréhel, puis se poursuivra rue de Belleville, rue Jules Romain, rue Rébeval, boulevard de la Villette, boulevard de Belleville pour enfin se terminer à 16h sur la place de l’Hôtel de Ville.

Pour être fin prêt pour célébrer le nouvel an chinois, Terdav vous donne un cours de chinois en accéléré :
农历新年 se prononce nónglì xinnián et veut dire nouvel an chinois
新年好 se prononce xinnián hao et veut dire bonne année !
福禄寿 se prononce fú lù shòu et veut dire bonheur, prospérité, longévité
恭喜发财 se prononce gongxi fa cái et veut dire soyez heureux et prospère
龙  se prononce lóng et veut dire Dragon

Bonnes fêtes du nouvel an chinois et vive l’année du Dragon !