Accueil  > Agenda > News > Vacances de Noël : les bons plans de nos conseillers

Vacances de Noël : les bons plans de nos conseillers

Par - le 27 décembre 2013

Cette année, vous avez décidé de passer les vacances de Noël dans votre ville et vous souhaitez en profiter pour la découvrir à votre rythme, hors du stress du quotidien. Nos conseillers voyages ont pensé à vous. De Bruxelles à Marseille, en passant par Rouen et Grenoble, leur sélection d’événements est une invitation à voyager… de chez soi.

Ski de randonnée – Tour Termier – France – © M. Morère

Ski de randonnée – Tour Termier – France – © M. Morère

Faire du ski de randonnée

Gaëlle, notre conseillère à Grenoble vous propose de prendre un bon bol d’air après les fêtes, histoire de se décrasser un peu. Le 12 janvier à St-Pierre-de-Chartreuse aura lieu le VERTICAL Enduro. Le principe est simple : en 6h, il s’agit de réaliser le plus de tours possibles d’un parcours dont la montée est tracée sur un itinéraire permanent d’initiation au ski de randonnée et dont la descente se fait par les pistes de ski alpin. 

Rencontrer les cultures du monde

Femmes bishnoïs récoltant le millet / © F. Vogel

Femmes bishnoïs

C’est la bonne idée qu’ont eue Lionel, conseiller à Bordeaux et Julie, conseillère à Strasbourg pour les vacances de Noël.

Aux Bordelais, Lionel propose l’expo «Mémoires Vives. Une Histoire de l’Art Aborigène». Pas moins de 150 œuvres, réalisées par 80 artistes, peuvent être admirées jusqu’au dimanche 30 mars au musée d’Aquitaine. Elles racontent la place de l’art dans la vie sociale et religieuse aborigène, ses formes historiques, ses transformations actuelles.

Les Strasbourgeois quant à eux, seront ravis de rencontrer ou retrouver Franck Vogel, réalisateur du film Rajasthan, l’âme d’un prophète et porte-parole des Bishnoïs dans le monde. Son expo «Les Bishnoïs, écologistes depuis le XVe siècle», dont le vernissage a lieu le 9 janvier, se tient du 11 janvier au 23 février dans la salle du Centre de la mairie de Bischheim.

Rêver de terres polaires

Lac Baikal gelé / Russie / © I. Baranova

Charles, conseiller à Bruxelles, a choisi de vous faire vivre ces vacances de Noël sous le signe de la magie, de l’onirique et du grandiose. Depuis le 20 décembre, en effet, d’étranges personnages de glace peuplent la place du Palais de Bruxelles. Dans le cadre du  Festival International des Sculptures de Glace Ice Magic, 20 artistes-sculpteurs vous proposent d’admirer leurs œuvres, inspirées de personnages de BD et ayant nécessité quelque 420 tonnes de glaces naturelles.

Laissez-vous enchanter par la magie de la glace dans un décor digne des plus beaux contes de fée… mais n’oubliez pas de vous couvrir : la température ne dépasse pas les -6° !

 

Partir – pour du faux – en voyage en famille

Petite fille / © P. Villecourt

Céline, notre conseillère à Marseille a pensé aux enfants. En 2013, Marseille a été désignée capitale européenne de la culture. À l’occasion de ce grand événement culturel populaire, des centaines de manifestations culturelles et artistiques ont émaillé la région.

Les Expéditions imaginaires, qui se tiennent jusqu’au 11 janvier 2014, font partie de ce projet. «Automne 2013 : une puissante tempête transforme la bibliothèque l’Alcazar en île déserte. Emportés par une lame de fond, les ouvrages s’entremêlent, les histoires se mélangent, et voilà que les lecteurs naufragés partent sur les traces de Robinson disparu.» Partant de ces quelques mots, les organisateurs ont élaboré à destination des enfants et de leurs parents un trépidant voyage au Pays de l’imaginaire pour des vacances de Noël inoubliables.