Accueil  > Agenda > Randonner sur les îles de Bretagne et les îles Anglo-Normandes

Randonner sur les îles de Bretagne et les îles Anglo-Normandes

Par - le 19 décembre 2012

On le sait bien qu’en cette fin décembre, vous êtes une grande majorité à courir de grands magasins en épiceries, le bras droit traînant un sapin et le gauche le cadeau de la petite dernière. On s’est donc dit que vous auriez peut-être envie d’une bouffée d’air frais et on a choisi de vous emmener randonner sur les îles de Bretagne et les îles Anglo-Normandes.

Îles et presqu’îles de Bretagne

Petits fragments de terre perdus sur la Manche et l’océan Atlantique les îles illustrent parfaitement ce mariage de l’eau et de la roche, de la mer et de la terre, qui caractérisent la Bretagne.

Sentiers surplombant une côte dentelée, ruelles ouvrant sur des quais aux maisons colorées, port ceint de remparts édifiés par Vauban et inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, une escapade à Belle-Île en mer vous réserve bien des découvertes et des idées de randonnées.

Sur l’île de Batz, longue de 3,5 km, se succèdent massifs dunaires, plages de sable fin, côtes rocheuses, landes et zones humides. Avec ses voisines Ouessant, bordée de rochers fantasmagoriques et hérissée de phares majestueux, et les Sept îles, Réserve Naturelle depuis 1976, abritant plus de 20 000 couples d’oiseaux marins, elles sont parfois considérées comme les plus belles îles de Bretagne.

Îles Anglo-Normandes : so British

Les îles Anglo-Normandes situées à quelques encablures des côtes françaises ont le charme du bocage normand mâtiné d’une irrésistible touche british. L’archipel compte cinq îles principales : Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm. Randonner sur l’archipel de Guernesey, c’est aussi remonter le temps. A Guernesey, souffle l’esprit de Victor Hugo qui y fut exilé à la fin du XIXe siècle. Sercq et Herm, quant à elles, ont choisi d’interdire les véhicules pour préserver une campagne fleurie, parfois hérissée de dolmens.

Afin de ne rien rater de ces belles Anglaises, on peut choisir de découvrir les îles Anglo-Normandes à la voile. A bord de Aztec Lady, Pierre marin depuis vingt ans et capitaine du voilier, nous fera découvrir les charmes de la navigation et le bonheur de voir les îles depuis la mer, sous de nouvelles lumières.

Commentaire (1)
Philippe26 décembre 2012 à 0 h 39 min

Je ne connais que Jersey et c’est magnifique.
Qu’est ce qu’on peut y respirer bien !

Et la voile,être sur l’eau c’est aussi beau que parcourir les chemins à pied de ces îles.
Je recommande bien sûr et pour moi déja !:)