Accueil  > Agenda > Voyages solidaires en Afrique de l’Ouest

Voyages solidaires en Afrique de l’Ouest

Par - le 15 octobre 2013

Il y a quelques jours, Yann nous parlait des voyages solidaires organisés au Bénin et au Burkina Faso. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur ces voyage en Afrique de l’Ouest et avons demandé à Marianne, notre responsable Développement durable, de nous éclairer.

Sud-Est du Bénin / © Double Sens

Qu’est-ce qu’un voyage solidaire ?

Orphelinat de Ouidah au Bénin / © Double Sens

Avant tout, les voyages solidaires sont des voyages utiles – utiles au pays d’accueil, aux habitants et à celui qui part – et qui reposent sur des valeurs de partage et de respect. En cela, ils s’intègrent très naturellement aux voyages Terres d’Aventure, qui sont conçus dans le respect de l’autre et de la charte Agir pour un tourisme responsable. En outre, ce sont les liens avec nos partenaires locaux, tissés depuis de nombreuses années, qui nous permettent aujourd’hui de développer les voyages solidaires en étroite collaboration avec les populations locales.

Quels voyages solidaires sont proposés par Terdav ?

Il y a deux types de voyages solidaires chez Terres d’Aventure.

Voyage solidaire au Burkina Faso

Le voyage solidaire participatif

Comme l’indique leur nom, ces voyages impliquent une participation active à un projet d’aide au développement local. Ces voyages, réalisés en partenariat avec le voyagiste Double Sens, vous permettent notamment de partager le quotidien d’un village. Accueilli, nourri et logé au sein du village, vous en découvrez sincèrement la vie. En échange, vous donnez de votre temps et le consacrez à différentes missions. C’est ce type de voyage qui est proposé au Bénin et au Burkina.

Le voyage solidaire associatif

Dans le cadre de ces voyages, vous soutenez les populations locales de manière plus indirecte. Le programme ressemble à un voyage Terres d’Aventure, mais en le choisissant, vous soutenez des associations qui œuvrent au développement de la région et soutiennent les populations. Par exemple, notre circuit en Chine «À la rencontre des Khampas» a permis à l’association Lab Dra Khampa de construire une auberge-école. Cette auberge-école doit permettre de scolariser les enfants, générer des emplois et limiter l’exode rural des Khams. Notre projet de voyage en Namibie, en collaboration avec l’association Kovahimba, suit la même idée.

Qui peut faire un voyage solidaire ?

Tous ceux qui ont l’envie de s’impliquer, de donner et de recevoir, et de vivre des moments forts. Au cours de ces voyages, tout est très intense : l’émotion, la prise de conscience, le lien tissé sur place. Il faut s’attendre à vivre des moments bouleversants.

École au Burkina Faso / © Double Sens

Comment se passent les voyages solidaires au Bénin et au Burkina Faso ?

Préparer son voyage

Avant de partir, vous êtes conviés à une réunion d’information et de préparation au voyage organisée par Double Sens. C’est le moment de poser toutes les questions qui vous préoccupent, de définir la mission qui vous convient le mieux, en fonction de votre profil, de vos motivations et bien entendu des attentes et besoins sur le terrain.

L’hébergement et les missions sur place

Vous êtes hébergé avec les autres participants (jusqu’à 6 voyageurs) dans une maison que nos équipes locales s’efforcent de rendre la plus chaleureuse et la plus confortable possible. La journée, vous participez aux activités (4 à 6h par jour) en lien avec votre mission. Dans le cadre du circuit «Bénin, un voyage qui a du sens», vous serez peut-être amené à animer des ateliers socio-éducatifs à destination des enfants et/ou adolescents, dispenser des cours d’informatique, ou organiser des actions de sensibilisation à l’hygiène et de prévention des maladies. Le circuit «Burkina Faso, un voyage qui a du sens» vous donne l’opportunité d’organiser et d’animer des cours de conversation orale, de soutien scolaire et d’alphabétisation auprès des enfants et/ou adultes.

Le retour en France

Si vous êtes désireux de continuer à soutenir les hommes et les femmes que vous avez connus au Bénin et au Burkina Faso, vous pouvez tout à fait rejoindre l’association Frères de Sens, qui regroupe des anciens voyageurs solidaires. Sa vocation est d’aider les équipes locales en entretenant la dynamique des personnes parties en mission. L’association est d’ailleurs soutenue financièrement par la fondation Insolites bâtisseurs.

 

Commentaire (1)
Julie Vincent18 octobre 2013 à 17 h 10 min

Quand on goutte à cet accueil chaleureux au sein du village et que l’on participe à la vie communautaire, on s’engage dans l’aventure d’une vie!