Accueil  > Expéditions > Suivi d'expé > 3 cols mythiques : Amphu Labsa, West Col et Sherpani Col

3 cols mythiques : Amphu Labsa, West Col et Sherpani Col

Par - le 26 novembre 2015

Laurent et Anne sur leur expé « Sur les traces du Yéti » au Népal reviennent sur leur avant-dernière étape :

5 6 7 8

« Nous devons laisser le Khumbu derrière nous pour nous confronter aux fameux trois cols : Amphu Labsa, West Col et Sherpani Col. En temps normal c’est déjà un bel enchaînement, mais en autonomie, c’est un sérieux challenge.

    • Amphu Labsa, pas de soucis majeurs, il a fallu effectuer quelques pas d’escalade à 5700m avec le sac sur le dos pour poser une corde. La météo était clémente jusqu’au camp de base du Baruntse.
      Puis tout a changé, nous sommes resté bloqués deux jours et demi à attendre que la neige arrête de tomber, repos forcé !
    • Profitant d’une éclaircie, nous avons fait la trace pour franchir le West Col et atteint le camp 1 du Baruntse, non sans péripéties 😉 Le soleil est revenu, comme pour nous récompenser de notre effort.
    • Sherpani Col, East Col, impossibles à défendre, les corniches de neige sont trop importantes ; à force de fouiller, vers 6200m, nous avons trouvé un col minuscule qui permettait aisément de rejoindre le glacier en contrebas. Nuit difficile sur la moraine, mais au moins nous étions sortis de cette souricière.

Le camp de base du Makalu terminant cette ultime traversée épique ! Il ne reste plus que la jonction vers le village de Hongon pour rejoindre le massif du Kanchenjunga. »
1 2 3 4