Accueil  > Expéditions > Suivi d'expé > Wild Atlantic Way : Une expédition à vélo en Irlande. Episode2

Wild Atlantic Way : Une expédition à vélo en Irlande. Episode2

Par - le 29 juin 2015

Vers le Kerry – vélo en Irlande

Nous retrouvons Sylvain Bazin pour le deuxième épisode de son périple à vélo en Irlande. Il est en route pour le Kerry et la route commence à grimper…

©Sylvain Bazin - vélo en irlande

Nous pédalons  jusqu’à l’île de Dursey, sur laquelle on va par un cable car suspendu au-dessus des eaux, royaume de moutons bien laineux qui vivent tranquillement dans de vertes prairies (bien en pente!). La partie la plus sauvage et la plus pentue de notre début de périple arrive ensuite, car nous franchissons des raidars terribles sur les Mishkish Mountains pour rejoindre le Kerry. Rester sur nos vélos relève de la gageure tant la pente est dure.

©Sylvain Bazin - vélo en irlande

C’est une route plus large, mais toujours bordées par des splendides paysages qui nous accueille ensuite dans ce comté bien connue pour ses beautés naturelles. Les panoramas sur la Kenmare River sont majestueux, et entre les petits ports de pêches et de plaisances, de belles zones forestières fleuries de rodhodendrons viennent nous apporter une touche d’ombre. Le soir venu, nous campons, mais sous une superbe tente au manor, un camping de luxe aménagé tout au bord de l’eau. Tout est calme, seuls quelques hérons et oiseaux de mer troublent, sans perturber la sérénité des lieux, le silence des eaux.

©Sylvain Bazin - vélo en irlande

Le lendemain, nous repartons au bord de la Kenmare River, passons par le petite village (bien coquet) de Sneem, avant de profiter encore de très belles vues sur l’océan, malgré une route nationale bien plus fréquentée que celles où nous avions roulé jusqu’à présent, jusqu’à Waterville.

©Sylvain Bazin - vélo en irlande

Une énorme montée, très, très raide nous attends le jour suivant: cette fois-ci, nous sommes obligé de pousser les vélos sur les deux derniers kilomètres. Les moutons du bord de route, tranquille sur leur jolis près bien vert, semblent presque nous encourager. Le point de vue en haut est très beau, mais ce n’est qu’un avant-goût: juste un peu plus loin dans la descente se trouve en effet le fantastique site des « Kerry Cliffs », les plus hautes et les plus spectaculaires falaises du Kerry. Bien découpées, leurs roches verticales et striées plongent dans l’océan. Impressionnant.

©Sylvain Bazin - vélo en irlande

Le soleil irlandais s’est un peu caché durant notre contemplation des lieux et nous nous réchauffons après quelques kilomètres, sur le petit port de Portmagee, où nous trouvons avec plaisir gâteaux et boissons chaudes. De quoi rouler ensuite tranquillement sur la large et belle route qui nous mène à Killorglin, où nous faisons une belle étape.

Retrouvez Sylvain dans l’épisode 3 de son périple à vélo en Irlande la semaine prochaine

©Sylvain Bazin - vélo en irlande