Accueil  > Lifestyle > Coutumes du monde : le rite et le couvert

Coutumes du monde : le rite et le couvert

Par - le 31 mars 2017

Repas © Nathanaëlle Robillard

Arpenter le monde, c’est aussi partir à la découverte d’us et coutumes surprenants. Être accueilli chez l’habitant exige de s’adapter aux formes de politesse de rigueur dans d’autres cultures. Le repas, notamment, est un rituel important et chaque pays possède sa propre version de ce qui relève du savoir-vivre.

 

Brésil – N’arrivez pas à l’heure

Les horaires au Brésil sont faits pour ne pas être respectés. N’arrivez pas à l’heure sauf si votre hôte vous l’a clairement précisé, ou il sera probablement en train de préparer le repas. La notion de ponctualité est toute relative :  prévoyez plutôt d’arriver une heure après l’horaire de l’invitation.

© T. B. - Brésil

 

Japon – Attention aux baguettes !

Un bol de riz avec des baguettes plantées à la verticale fait référence aux cérémonies funéraires bouddhistes. Ne soyez pas un oiseau de mauvais augure et posez vos baguettes à plat, près de votre assiette.

© Maryline Goustiaux

 

Russie – Suivez la cérémonie du pain et du sel

Il s’agit d’une ancienne coutume russe au cours de laquelle un petit morceau de pain et du sel sont offerts à un invité lorsqu’il franchit la porte pour la première fois. Il doit rompre le pain, le tremper dans le sel et le manger. Le pain signifie le respect tandis que le sel est associé à l’amitié.

© Alexei Golovinov

 

Mongolie – Trouvez votre place dans la yourte

Au moment d’entrer dans une yourte, sachez que les invités s’assoient toujours à gauche sous la yourte  (à l’ouest). N’étendez pas vos jambes en direction du poêle, c’est une offense à l’esprit du feu qui se fâcherait.

© Claire Paze

 

Inde – Évitez les compliments

L’hospitalité est d’une importance capitale en Inde. On dit même « Atithi Devo Bhavo », ce qui signifie « Les invités sont les silhouettes de Dieu ».  Pour autant, une avalanche de compliments à propos de la cuisine ou des enfants sera mal perçue : on pense que cela amène le mauvais œil.

Inde © Maryline Goustiaux

 

 

Commentaires (3)
Leslie5 avril 2017 à 19 h 49 min

Comme quoi tout ce qu’on croit être correct, poli, etc, est purement un produit de notre société! C’est toujours fascinant de s’en rendre compte en voyage et ça permet d’avoir un sacré recul sur ce qu’on nous a appris

marie8 mai 2017 à 16 h 44 min

mais alors, comment faire pour ne pas choquer nos hôtes aux premières heures de notre arrivée chez eux ? Existe-t-il des ouvrages spécialisés ? Des sites ?

Banafshé de Terdav9 mai 2017 à 11 h 17 min

Si vous partez avec Terdav, nos conseillers et nos guides vous transmettent toutes les bonnes pratiques du pays visité. Sinon dans les guides des voyages, il y a toujours un chapitre consacré à ce sujet.

Ecrire un commentaire
Votre commentaire