Accueil  > Points de vue > Récits de voyages > Les Baléares gourmands

Les Baléares gourmands

Par - le 22 février 2015

La cuisine des Baléares est métissée et gourmande, elle tire profit des ressources naturelles de ses îles tout en y ajoutant les nombreuses influences des civilisations qui sont passées par l’archipel au cours de l’histoire (Phéniciens, Arabes, Grecs et Romains… et même des Français !).

© OT Minorque - Macarelleta - A la découverte de Minorque - Espagne

 

@ DR - ensaimadaLe met le plus typique ? L’ensaimada, une brioche en forme de spirale. Dessert emblématique des Baléares, et plus particulièrement de l’île de Majorque, elle est élaborée avec de la farine, de l’eau, du sucre, des œufs, du levain et du saindoux. On la trouve majoritairement saupoudrée de sucre glace et garnie de cheveux d’ange. A l’origine, les ensaimadas n’étaient pas fourrées et on y étalait de la « sobrasada« , de la pâte de citrouille et d’abricot. Aujourd’hui la recette a un peu évolué, et on trouve des variantes fourrées à la crème, au chocolat ou au turrón, et toujours aussi gourmandes ! Ces ensaimadas fourrées sont de plus grande taille et se dégustent en général entre amis ou en famille. Les plus petites, nature, sont plutôt savourées au petit déjeuner.

Si leur goût fait l’unanimité, leur origine reste mystérieuse. Leur nom vient de « saïm »(saindoux), un des ingrédients de leur composition. On pense que les « pères » de l’ensaimada furent les Arabes, qui l’introduisirent en 909; et que sa forme, rappelle leurs turbans, mais rien de plus. En un clin d’œil : les ingrédients sont locaux, la production est artisanale, le goût délicieux… c’est LE souvenir gourmand à rapporter à vos proches au retour de votre voyage 🙂

© Frédéric Simon - Majorque - Espagne