Accueil  > Actu > Cinécyclo Tour Sénégal, le cinéma à vélo

Cinécyclo Tour Sénégal, le cinéma à vélo

Par - le 25 juin 2015

Au Sénégal, l’équipe du Cinécyclo Tour Sénégal va rouler de village en village pour rassembler les familles autour d’un film en plein air.

Cinécyclo est une association culturelle de solidarité internationale, basée à Dijon. Elle a été créée dans le but de promouvoir et de faciliter la diffusion de matériel vidéo et sonore dans les endroits isolés et peu développés. Cinécyclo a donc décidé d’organiser, chaque année à partir de 2015, un projet d’envergure dans une région du monde, dans le but de la dynamiser tout en apportant des solutions en matière d’énergie.

Pour sa première édition, direction le Sénégal le 15 novembre 2015 ! Le Cinécyclo Tour du Sénégal ((#CTS2015) est un cinéma itinérant de 3000 km destiné à offrir des projections gratuites en plein air au Sénégal, en se déplaçant en vélo de village en village pendant 6 mois.

_5200411

Vincent Hanrion est le porteur de ce projet. En 2013, il fonde un cinéclub documentaire à Québec tout en suivant des cours de mécanique vélo. Ses deux passions vont nourrir le projet de voyage solidaire, devenu le Cinécyclo Tour du Sénégal, en réunissant une équipe de bénévoles. Entre comptable, étudiante, électro-mécanicien, joueur de volley professionnel …, les bénévoles du Cinécyclo Tour Sénégal viennent de tous les horizons et mettent en commun leur motivation sans faille.

Un vélo a été spécialement conçu pour ce voyage : il va fournir l’électricité nécessaire aux projections grâce à une génératrice à pédale. Avec un mini-projecteur, une enceinte et une toile de projection, les soirées cinéma vont rassembler tout un village autour d’un concept qui allie aventure, diffusion culturelle, sensibilisation environnementale et développement.

5310073-1200x800_c

Une importance toute particulière a été consacrée au choix des films programmés pour le Cinécyclo Tour du Sénégal, puisqu’ils doivent toucher le public tout en tenant compte de la barrière de la langue, des valeurs et des traditions. Des experts du cinéma africain et sénégalais ont ainsi contribué à la sélection.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Cinécyclo Tour du Sénégal s’est ainsi vu décerné la Bourse Labalette 2015, la Bourse Avi International du voyage solidaire et classé second au Concours cyclable.

Chacun d’entre vous peut contribuer à cet événement, en devenant parrain du Cinécyclo Tour Sénégal.

Plus d’infos sur www.cinecyclo.com/cinecyclo-tour-du-senegal et sur facebook.com/cinecyclo