Accueil  > Idées d'aventures > Dix lieux incontournables à visiter en Colombie

Dix lieux incontournables à visiter en Colombie

Par - le 27 juin 2017

La Colombie est sans doute la dernière destination émergente du continent latino-américain. Ce pays à l’histoire sulfureuse est désormais pacifié, en atteste l’obtention du prix Nobel de la paix par son président en 2016. A la confluence de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud, le pays se distingue par des paysages très contrastés, une facilité de rencontre avec la population, des traditions ancestrales préservées et la qualité de ses infrastructures. Nous vous avons sélectionné dix lieux incontournables à visiter en Colombie.

 

1/ Le quartier de la Cienaga à Bogota

C’est le cœur historique de la ville. Les petites rues sont bordées de maisons colorées, et de façades où les artistes locaux viennent s’exprimer.
© Cedric Aincy - Dans les rues de Bogota - Colombie

 

2/ La cathédrale de sel de Zipaquira

Sur le chemin de Villa de Leyva, d’autres artistes se sont essayés à la sculpture souterraine sur sel. Les mineurs de Zipaquira ont ainsi réalisé une somptueuse cathédrale de sel, la plus grande d’Amérique, accompagnée de son chemin de croix. Un travail exceptionnel parfaitement mis en lumière.
© Nicolas Dupré -La Cathédrale de sel de Zipaquirá - Colombie

 

3/ La Ciudad Perdida

La Ciudad Perdida au nord est le principal site archéologique du pays. Ces terrasses construites en plein cœur de la forêt tropicale sont encore utilisées par les communautés Khogis pour des célébrations religieuses. Ce site encore très sauvage n’est accessible qu’en trek sur 4 jours en traversant des villages indigènes.
© Bruno Bourglan-Cité perdue - Sierra Nevada de Santa Marta - Colombie

 

4/ Le désert de la Guajira

La péninsule de la Guajira abrite le désert le plus septentrional d’Amérique du Sud. Au sortir de la forêt dense vous débouchez sur un désert de savane et de sable qui va jusqu’au littoral. C’est également l’occasion de vivre au rythme et au contact des communautés Wayuu.
© Mathilde Salmon-Randonnée dans le Parc national naturel de Macuira - Colombie

 

5/ Les villages des communautés indigènes

La Colombie recense nombre de communautés indigènes aux traditions fortes. Parmi les principales qui peuplent le nord, nous comptons les Khogis, les Wayuu, les Wiwas et les Aruaco. Au cours nos itinéraires, nous allons à la rencontre de certaines d’entre elles qui préservent leur mode de vie austère en communion avec la nature.
© Nicolas Dupré -Village Kogis - Colombie

 

6/ La région du Café

Le café est la première production nationale de la Colombie. Cette petite graine a fait la renommée du pays. La région du Café dans les alentours d’Armenia présente les conditions idéales pour cette culture, mais c’est aussi un terrain de jeu extraordinaire pour la randonnée au pied des sommets enneigés et des flancs de montagnes peuplés de hauts palmiers de cire.
© Michael Vuillaume -Vallée de Cocora - Cordillière centrale - Colombie

 

7/ Le parc de Tayrona

Le parc de Tayrona, situé sur la côte caraïbe, saura séduire les amateurs de faune et de flore. Au son des singes hurleurs, à l’ombre de la canopée de cette forêt dense, vous parcourez les chemins de randonnée qui vous emmènent tour à tour dans une crique paradisiaque ou à la rencontre de villageois khogis.
© Michael Vuillaume -Cabo San Juan del Guia - Parc national Tayrona - Colombie

 

8/ Le sanctuaire de las Lajas

A la frontière avec l’Equateur se trouve un complexe architectural exceptionnel. Construite dans une gorge, la basilique de las Lajas s’est montée à cet endroit suite à l’apparition de la Vierge qui aurait redonné la voix à une jeune enfant muette. Cette construction de 100 mètres de haut dresse un pont entre les deux parois de la gorge qui oblige à traverser l’édifice pour accéder au village.
©Michael Vuillaume -Le sanctuaire de Las Lajas - Près de la ville d'Ipiales - Nariño - Colombie

 

9/ Les eaux colorées de Caño Cristales

A l’ouest du pays, la rivière Caño Cristales, également appelée « rivière aux 5 couleurs », voit ses eaux se tinter de jaune, de vert, de rouge, de noir et de bleu par le biais d’algues rares qui s’observent dans ses eaux limpides. Un spectacle hors du commun qui lui a conféré la qualification de plus belle rivière au monde.
©Michael Vuillaume -Caño Cristales - Serranía de la Macarena - Colombie

 

10/ Carthagène

Carthagène des Indes, le joyau colonial de la Colombie. S’il est une étape incontournable en Colombie c’est bien celle-ci. Sur la côte caraïbe, la ville fortifiée est parfaitement conservée. Les bâtisses historiques aux murs colorés, les balcons de bois, les clochers magnifiquement ornés et les chemins de rondes ne sont qu’une partie du patrimoine de la ville.
© Nicolas Dupré-Carthagène - Colombie

 

Ecrire un commentaire
Votre commentaire