Accueil  > Actu > Portrait du Sénégal par deux photographes : Oumar et Omar

Portrait du Sénégal par deux photographes : Oumar et Omar

Par - le 31 octobre 2013

Pour ce mois d’octobre dédié à l’Afrique de l’Ouest, nous vous emmenons au Sénégal à la découverte de 2 photographes majeurs de la scène artistique sénégalaise : Oumar Ly et Omar Victor Diop.

Sénégal- P. Le Floch

L’un est un précurseur de la photo portrait, l’autre tire des portraits sortis du 22e siècle. L’un est plutôt sixties et se charge de mettre en boîte des photos de famille sur du papier noir et blanc, l’autre se situe en 2112 et prend des clichés de femmes habillées d’élégant rebuts colorés. Pour l’un, la photo est un outil de témoignage, pour l’autre c’est un moyen d’inviter les gens à rêver. Et si ces 2 artistes diffèrent dans leur art, la biennale africaine de la photographie les sélectionne en 2011 à Bamako pour illustrer le thème de cette édition « Pour un monde durable ».

Oumar Ly, précurseur de la photo portrait :

Voici l’image du Sénégal d’aujourd’hui : un pays en effervescence et en plein renouveau sur la scène artistique.
Oumar Ly, lui, sillonne le Sénégal dans les années 60 pour réaliser photos d’identité, portraits et scène de vie. Dans son studio, il propose des cartes de vœux et photos souvenirs en faisant poser ses clients devant des seines peintes ou à travers des contreplaqués découpés ornés de fleurs. Il relate la vie d’une communauté rurale, décrit des gens simples ou vénérés, de tous âges, qui découvrent l’image photographique, exprimant leur désir de « se montrer » pour fixer cet instant.
Et jusqu’au 1e décembre vous pouvez voir l’expo photo d’Oumar Ly au Comptoir Général.

Oumar Ly Oumar Ly

Omar Victor Diop, la nouvelle vague d’artistes africains

Omar Victor Diop, est l’auteur, entre autres, du projet Fashion 2112. Il s’interroge : « une fois que sera advenue la disparition annoncée de certaines commodités de notre monde consumériste, de quoi rêveront nos élégants ? ». Sur une série de photographies, l’artiste tente de réconcilier l’utile et le futile, pour un monde durable avec une sérieuse prise en compte de l’environnement.
Voir le site officiel d’ Omar Victor Diop

Omar Victor DiopOmar Victor Diop

 

Retrouvez tous nos articles sur l’Afrique de l’Ouest :