Accueil  > Points de vue > Récits de voyages > Indonésie, terre d’eau

Indonésie, terre d’eau

Par - le 9 mars 2015

© Cédric Aincy - Rizière de Bali - Indonésie

Les rizières d’Indonésie

Ceux qui ont voyagé dans d’autres pays d’ Asie du Sud-Est sont unanimes : les rizières de Bali sont les plus belles. D’accord, ça grimpe un peu. Et pour cause, elles sont en amphithéâtre sur les collines, comme des marches du palais tracées au compas en arabesques et courbes sinueuses, des terrasses inondées (l’eau est la condition pour que le riz pousse) où se reflète le soleil. De sublimes camaïeus de vert.

Devant celles de Jatiluwih, classées à l’Unesco, on s’extasie, on voudrait troquer l’appareil photo contre le pinceau et la palette. Femmes et hommes, dans l’eau jusqu’aux genoux ou à la taille, repiquent un à un les plants de riz. Ils poussent la charrue à bœufs. Impossible de mettre des machines agricoles sur ces terres en pente. Un travail de gueux. Scènes de vie quotidienne.

La richesse de Bali ce sont ses habitants et leur culture de l’accueil. Nous les croisons dans les villages. Nous nous arrêtons pour observer un artisan ciseler patiemment des motifs sur une noix de coco qu’il transforme en boule de dentelle. Un autre sculpte la pierre volcanique tendre, un autre réalise une peinture naïve qui raconte les travaux des champs… tous des artistes !
Françoise Devillers

© Dominic Clarisse - Indonésie

Commentaire (1)
Loeiza17 juin 2015 à 10 h 16 min

Les rizières de Bali sont certainement les plus belles d’Indonésie ! Cet article décrit vraiment bien ce paysage magnifique ! Pour admirer ses rizières, je vous conseille de louer une villa, je vous conseille l’agence Bali je t’aime, spécialisée dans la location de villas a des prix adaptés a votre budget.