Accueil  > Actu > Initiation au ski de randonnée

Initiation au ski de randonnée

Par - le 8 janvier 2014

De la pluie à la neige : en route pour La Grave

Initiation au ski de randonnée / © M. Morère

Pluie à la gare de Grenoble, où un minibus à destination de Villar-d’Arêne attend les participants. À Paris, la pluie c’est embêtant. Ici au contraire, cette perturbation venant de l’Atlantique est parfaite pour notre stage !

Et de fait, en montant vers La Grave, la pluie se transforme en neige. On comprend alors pourquoi La Grave a été élu l’un des plus beaux villages de France. L’arrivée au gîte se fait dans une ambiance feutrée. Tout est immaculé, souligné du chaud liseré des lumières du village, et les contours sont gommés par le manteau neigeux. On ne serait pas étonné de croiser le Père Noël, venu se reposer après une tournée éreintante.

Initiation au ski de randonnée : c’est parti !

Initiation au ski de randonnée / © M. Morère

Le premier jour donne le ton de la semaine : neige vierge et grand beau. C’est sur la petite station du Chazelet, face au massif somptueux et sauvage de la Meije et de ses glaciers, que se déroule cette journée.

Au programme : mise en jambe, formation aux techniques de recherche de victime d’avalanche, un peu de ski hors-piste pour évaluer les niveaux, et une petite sortie en ski de randonnée.

Le groupe s’avère très sympa, l’ambiance est détendue, l’humeur à la rigolade. Ajoutez à cela Paolo, guide attentif et bienveillant, et son léger accent italien propice à des fous rires mémorables, et vous avez là tous les ingrédients d’une semaine réussie.

Découverte des Alpes du Sud en ski de randonnée

Initiation au ski de randonnée / © M. Morère

Toute la semaine se déroule dans de bonnes conditions. Le stage est entrecoupé d’une seule journée de neige, durant laquelle est organisée une sortie à ski en forêt. Les autres jours sont placés sous le signe du grand blanc et du grand beau et sont consacrés à la découverte des vallées situées entre La Grave et Briançon.

Les sorties se déroulent dans la bonne humeur et la gourmandise. À l’arrivée au sommet et les peaux de phoque retirées, c’est le festin, un festin préparé par Paolo himself à base de charcuteries, fromages et spécialités des villages alentour.

Pour ceux qui ont envie à leur tour de goûter à ce stage d’initiation ski de rando à La Grave, à vos agendas : le prochain départ est prévu le 9 février.

Commentaires (2)
Bolze Jacques16 janvier 2014 à 14 h 21 min

Bonjour je suis indécis entre un voyage en Croatie(CR0006) qui était à 2314 E pour 2 qui a changé 2 jours après au prix de 2990 E(pour2)je ne sais pas pourquoi? et votre stage m erci de me répondre

Caroline
Caroline16 janvier 2014 à 17 h 19 min

Bonjour Jacques,
Nous vous contactons rapidement pour vous éclairer. Bien à vous,
Caroline