Accueil  > Points de vue > Récits de voyages > Cuba pas à pas avec Charles

Cuba pas à pas avec Charles

Par - le 9 janvier 2017

© Charles Hinkel CUBA - Camagüey - Nov 2016

Charles, Terdav Bruxelles, a découvert Cuba lors d’un voyage de 3 semaines en novembre dernier. Il est sous le charme de cette île emplie d’histoire et qui cache une nature qui se dévoile au détour des sentiers de randonnées.

« Arrivée à La Havane ; la file pour sortir est longue mais personne n’est surpris.
Tout le monde est content de sortir, le temps de quelques semaines, de notre climat froid et nuageux pour un climat clément.

On arrive juste après le passage de l’ouragan Matthew !
On est le 07/11, et il est passé il y a exactement un mois.
Que des dégâts matériels mais dès le deuxième jour, après notre vol domestique sur Holguin, la réalité est là : le pont pour aller à Baracoa (est de l’île) a été détruit et pas d’autre solution que modifier notre séjour.
Notre prestataire gère cela de main de maître et nous inversons des journées pour arriver par une autre route.

Sierra Maestra : lieu incontournable de LA Revolución à Cuba !

© Charles Hinkel - CUBA - Sierra Maestra - Nov 2016

Superbe balade avec un local amoureux de son histoire et de la nature.
Le lendemain tout le groupe est content de voir Baracoa qui a été touchée par l’ouragan mais se relève la tête haute.
Les rues sont déjà nettoyées, les arbres taillés, les toits réparés, l’entraide a été bien présente, et tous les locaux sont heureux de nous voir, déjà là, de retour en tourisme solidaire, et voire même militant.
Les soirées dans le petit centre n’ont pas changé, et tout le monde se réunit sur la « place du Wifi » , la place centrale où il y a du Wifi, la Plaza de la Independencia, et on entend déjà la salsa de « La Casa de la Trova ».
Notre randonnée dans les environs nous montrera la force de la nature, sur des collines où il ne reste que 20-30% des palmiers et cocotiers… mais la nature reprend déjà le dessus et les habitants aussi !

 

Cuba, île histoire

© Charles Hinkel - CUBA - Trinidad - Nov 2016

Nous partons ensuite visiter de superbes villes chargées de culture, d’histoire et de passions ! Santiago de Cuba, Camagüey, Remedios, sans parler des étapes avec baignades.
Nos soirées et nos repas sont rythmés de salsa mais aussi du son : le genre précurseur de la musique cubaine.
Nous traversons ainsi l’île et arrivons dans la « ville musée » : Trinidad. Tout simplement l’une des villes les plus agréables où j’ai pu flâner, avec ses rues pavées, entre magnifiques vieilles voitures colorées, bâtisses coloniales et maisons simples peintes de couleurs pastel et ocre. Quelle ambiance de tranquillité et de savoir vivre ! Mais aussi une invitation à passer une soirée entre amis à écouter de la musique et profiter de cette ville qui sort du temps.

En partant de Trinidad nous visitons d’autre villes et faisons de belles randonnées pour finir dans l’un des plus beaux lieux de Cuba : Viñales ! Les mogotes sont là, impressionnants, comme des géants de calcaire qui protègent cette vallée.

© Charles Hinkel - CUBA - Viñales - Nov 2016

L’agriculture est consacrée principalement au tabac et à la canne à sucre. Elle est développée grâce à la richesse des terres rouges de la vallée et aux mogotes. Cette agriculture reste ici réalisée avec des techniques agricoles traditionnelles.
Nous faisons plusieurs randonnées avec un guide local et allons également visiter une ferme.
Encore une fois, nous sommes logés dans une casa particular. Cette fois-ci pas d’architecture coloniale mais une vue sur les champs et les mogotes ! Un spectacle formidable dès le lever du jour.

La Havane, ville voluptueuse

Nous terminons ce magnifique voyage de 3 semaines par une visite de La Havane.
Nous avons le temps d’apprécier sa vie nocturne et largement celui de visiter toute la ville, du fameux Malecon, la jetée, aux places imprégnées d’histoire, à travers toutes les petites rues, plus belles et plus vivantes les unes que les autres.
Là encore, notre guide Pedro se révèle être un accompagnateur hors norme qui connaît l’histoire, l’art et la culture de son pays, et qui sait partager cela avec tous !

© Charles Hinkel - CUBA - La Havane - Nov 2016 © Charles Hinkel - CUBA - La Havane - Nov 2016

Il est temps de prendre notre vol retour, la tête remplie de musique, de sourires et de magnifiques paysages.

Pedro, on essayera d’être là le 16 novembre 2019 pour les 500 ans de La Habana !
Comme tu dis si bien, « tout est possible » !
Et mes premiers mots seront « Pedro, hola, ¿ Que bola ? » .

¡ Hasta pronto ! »

© Charles Hinkel - CUBA - Sierra de Banao - Nov 2016 © Charles Hinkel- CUBA - Cienaga de Zapata - Nov 2016

Commentaires (2)
Louveau10 janvier 2017 à 12 h 32 min

Bravo Charles pour cet article très « vendeur ». Tu as super bien résumé notre séjour; un peu trop bien car du coup tu enfonces le couteau dans la nostalgie..
Pourvu que Cuba reste Cuba!!!!!!!???????????
Annie

marie13 janvier 2017 à 12 h 47 min

Que de beaux souvenirs sur cette île ! merci Charly de m’y avoir fait repenser… maintenant une seule envie y retourner très vite en famille !