Accueil  > Points de vue > Récits de voyages > De la Pointe de Barfleur à Laye

De la Pointe de Barfleur à Laye

Par - le 3 octobre 2011

20 au 29 Septembre 2011 – J39 à J48 – 905km


Ni Laurent ni moi ne connaissions le Cotentin et franchement, on est absolument ravis ! Des champs verts avec les moutons qui broutent et rappellent l’Irlande aux côtes de rochers acérés, des falaises abruptes aux vallées qui évoquent les Andes en passant par les dunes façon « savane africaine » avant de débarquer sur une immense plage de sable fin…
C’est un mini tour du monde en quelques kilomètres seulement! Ce petit bout de terre encore très sauvage nous enchante et nous surprend à chaque détour…

Sans transition aucune, nous souhaitons vous parler de l’événement majeur des derniers jours, à savoir : la toute première rando « Tour de France à pied – Terres d’Aventure » ! Evénement tant attendu du dimanche 25 septembre entre la plage du Guimorais et St Malo. « Mais, nous direz-vous, « La Guimorais – St Malo » ce n’est pas du tout dans le Cotentin, ça! » Et vous avez raison !! Sauf que, la date de la rando Terdav était prévue depuis quelques semaines, Laurent et moi avons donc fait un petit crochet par l’Ille-et-Vilaine. Et grand bien nous en a pris ! Voici en quelques mots, le résumé de la journée… Joyeuse bande de 15 marcheurs, nous nous retrouvons pour la première étape de la journée: le café en bord de plage! Dès les premiers pas, les conversations vont bon train et les rires avec! Jérôme, grand aventurier dans l’âme, sort la carte IGN, choppe le GPS de Laurent et hop, prend tout naturellement le lead du groupe pour nous guider à travers les rochers, la forêt de pins et les bateaux au mouillage. Pascale nous raconte avec passion sa dernière rando Terdav en Norvège, Edith nous vente les bienfaits de la marche nordique, Véro veut sensibiliser les deux écoles, dont elle est responsable, à notre Tour de France à pied… le tout sur 15,61 km, c’est franchement pas mal !
Fin de rando donc, sur la plage de St Malo, petit pot pour tout le monde mais pour Laurent et moi, la journée n’est pas finie: nous retournons directement dans notre jolie région du Cotentin pour reprendre la marche où nous l’avions arrêtée la veille et continuer notre Tour de France à pied dans son intégralité !

Vous l’aurez compris, ce fut un moment fort sympathique, avec un temps splendide et quelques coups de soleil à l’arrivée !  Bref, vivement la prochaine rando Terdav ! Mais « où et quand ?» nous demanderez-vous? Nous pouvons dès à présent vous dire qu’elle aura lieu près de Nantes; quant à la date, suivez bien l’actualité, nous la fixerons prochainement…
Et pour tous ceux qui habitent dans le coin de St Malo et qui n’avaient pu se libérer le 25 septembre, nous y repassons d’ici une dizaine de jours !

Voir plus d’images du Tour de France à pied

Petit retour en vidéo sur nos premiers jours:

Episode 2: De Dunkerque à Dieppe par Tour-De-France-a-Pied