Accueil  > Points de vue > Récits de voyages > La casbah Timidarde, hébergement solidaire

La casbah Timidarde, hébergement solidaire

Par - le 28 mars 2013

Terres d’Aventure, membre fondateur de l’Association ATR (Agir pour un tourisme responsable) est particulièrement sensible aux actions de solidarité mises en place dans les pays visités. À ce titre, nous allons vous parler de la casbah Timidarte. Située dans un douar de la vallée du Drâa, entre Ouarzazate et Zagora, cette ancienne casbah a trouvé une seconde jeunesse grâce à l’action conjuguée de l’association Taskala et des villageois de Timidarte. C’est aujourd’hui un bel ecolodge qui contribue au rayonnement économique de la région.

© Hervé Saliou / vallée du Drâa

La casbah Timidarte, un projet de développement local

© Patrick Le Floc'h / vallée du Drâa

Ksour et casbahs sont les habitats traditionnels berbères. Plus petite que le ksour, la casbah était la résidence des familles aisées et puissantes. Autrefois orgueils des seigneurs, ces somptueuses demeures de pisé, flanquées de quatre tours et équipées d’un patio sont depuis tombées en désuétude. On estime qu’un tiers des casbahs du Drâa est en passe de tomber en ruine. Menacée d’un sort similaire, la casbah Timidarte a été sauvée in extremis par une association du village du nom de Taskala. Cette dernière a su changer le regard des jeunes sur ces « vieilles masures », amener un consensus autour de la sauvegarde du patrimoine, et mobiliser les villageois. Restaurée dans le respect des matériaux locaux et de l’architecture traditionnelle, la casbah a été convertie en ecolodge et en centre d’accueil de tourisme solidaire. Les bénéfices dégagés servent à financer des projets de développement locaux : mise en place d’une cantine scolaire, construction d’une école maternelle, etc. L’association ne manque pas de projets et envisage cette année d’agrandir la casbah et de construire un château d’eau.

La casbah Timidarte avec Terres d’Aventure

© www.kasbahtimidarte.comSéduit par le dynamisme de l’association, Terres d’Aventure a décidé de prendre part à l’aventure. Le voyage au Maroc en famille « Dunes de Tazzarine et casbah du Drâa »
prévoit une nuit dans cette belle casbah. Sur fond de désert, d’étendues de sable et de dunes hésitant entre l’orangé de l’aurore et l’ocre du crépuscule, vos enfants découvriront la beauté de la culture berbère. Vous déambulerez dans un charmant village de pisé et goûterez la cuisine traditionnelle berbère tout en couleurs et en saveurs. Vous effectuerez enfin une randonnée dans la verte palmeraie de Timidarte.