Accueil  > Points de vue > Récits de voyages > Le Népal en joëlette, pour un trek au-delà du handicap

Le Népal en joëlette, pour un trek au-delà du handicap

Par - le 3 avril 2012

Notre philosophie à Terres d’Aventure c’est la marche, la marche lente, la marche qui ressource le corps et l’esprit et celle qui favorise les rencontres.
Nous avons à cœur de rendre la marche accessible à tous et notamment à ceux dont elle ne semble pas être d’emblée une activité évidente. Nous pensons que progresser sur un sentier et atteindre des lieux reculés doivent être également permis à ceux dont l’handicap les empêche de mettre un pied devant l’autre.
Lorsque Pascal Duboc, président de l’association « les chemins de yaks », nous a sollicité pour un partenariat sur son projet de voyage au Népal avec des ados handicapés, nous avons tout naturellement accepté.

Ce n’est pas un simple partenariat, ni un petit projet, non…mais un gros coup de cœur pour cette idée géniale d’emmener 4 ados handicapés moteurs, Tom, Alexandre, Amir et François, faire un trek au Népal dans la vallée du Langtang. Ces ados veulent nous montrer qu’aucun terrain ne leur est inaccessible même dans la chaîne de l’Himalaya. Un trekking dans l’Himalaya représente pour ces jeunes une magnifique source d’émancipation et y voient un échange culturel fort. « Un véritable pied de nez au handicap pour des adolescents qui sont souvent privés de projets au bout du monde » selon Pascal Duboc.

Pour ces 4 ados de l’institut Saint Jean de Dieu, c’est une grande aventure de 21 jours qui les attend dans la vallée du Langtang. Accompagnés d’une équipe de 55 personnes, 22 français et 33 népalais, ils décolleront de Paris le 9 avril 2012 pour Katmandou, avec 160 kg d’équipement et encore plus d’excitation !
Grâce à leur étonnant engin, la joëlette, une roue avec une suspension surmontée d’un siège et des brancards avant et arrière, nos explorateurs sillonneront les villages et les monastères bouddhistes de la vallée de Katmandou jusqu’à Kyanjin Gompa-Langtang, face à la chaîne du Haut Himalaya, la frontière naturelle avec le Tibet.

Terres d’Aventure et l’association « les chemins de yaks » partageront avec vous cette expédition en vous donnant régulièrement des nouvelles de cette équipée : leur arrivée, les impressions, les rencontres et les moments forts (les difficultés comme les joies). Vous pourrez découvrir des photos et des mini-films, alors suivez-les dès le 9 avril sur notre blog  et sur notre page Facebook.

Et pour en savoir plus, écoutez Pascal Duboc présenter le joli projet de l’association « les chemins des yaks » sur et découvrez le site de l’association.

La presse en parle

 

Commentaires (5)
BENKRAOUDA CATHERINE3 avril 2012 à 19 h 19 min

nous avons participé en 2003 à la couse « trans oasis » en Tunisie. L’association  » dunes d’espoir » y participait avec 13 adolescents. Nous en gardons un souvenir inoubliable, tolérance, solidarité, dépassement de soi ( pour les courreurs et les adolescents), émotions. Nous souhaitons aux participants du Népal de vivre pleinement cette aventure. Bon courage.

ROZOY Patrick7 avril 2012 à 17 h 44 min

Il y a l’avant projet, les doutes, les incertitudes, puis la conviction que c’est possible, on doit y arriver … et enfin le départ !!!
Bon weekend Pascal…
Profitez tous à plein de ces 3 semaines, hâtez vous lentement pour déguster le bonheur de partager ces moments de vie solidaire qui vous attendent au Népal.
A bientôt pour le détail de votre aventure.
Bon courage.

Béa10 avril 2012 à 10 h 17 min

Namasté,
Nous pensons beaucoup à vous, profitez de ce magnifique pays, le Népal !!!!
Prenez-en plein les yeux. Bistari, bistari, ce qui signifie en népali : doucement, doucement. Pheri betonla !!! à bientôt.

TERRIEN10 avril 2012 à 16 h 47 min

Bonjour à tous et bon voyage ; au-delà de la perf, je vous souhaite d’en avoir plein les mirettes et plein le coeur par tous les partages que vous allez échanger… et les difficultés que vous allez surmonter ; un encouragement particulier à mon pilote de fauteuil à ski préféré : Renan
Et bonne bourre à tous

André MARTIN17 avril 2012 à 10 h 30 min

Bonjour à toute l’équipe.
Profitez tous des superbes paysages et des belles rencontres de ce beau Népal.
Dommage de ne pas le partager avec vous mais j’attends des belles images de mon pote TOM
Bises d’André