Accueil  > Points de vue > Récits de voyages > Le Tro-Breizh 2012, Tour de Bretagne par l’équipe Terdav

Le Tro-Breizh 2012, Tour de Bretagne par l’équipe Terdav

Par - le 14 mars 2012

Derniers préparatifs avant le départ.. Nous sommes tous habitués à voyager loin et le fait de savoir que nous partons pour une petite virée en France accentue l’improvisation.. Billets de train pris au dernier moment, vérification du sac et hop c’est parti !

Quelques heures de train et nous arrivons à Guingamp, départ direct pour un petit pique nique sur la côte de granit rose et une belle balade sur le site de ploumanach.

On commence bien avec le soleil et la joie de se retrouver. Un « eductour » est bien entendu pour nous un moyen de rencontrer nos partenaires (hébergeurs et accompagnateurs) mais c’est également un moment privilégier pour se retrouver, échanger autour de nos voyages, nos connaissances et nos coups de cœur.

Nous rejoignons ensuite Roscoff pour une belle soirée détente qui débutera au centre de thalasso – c’est aussi cela l’esprit terdav => « lorsqu’il n’y a pas de col à gravir, ne pas chercher l’exploit à tout prix et profiter de l’instant présent » –  donc bain bouillonnant, bon dîner et soirée autour d’un feu de cheminée chez nos hôtes, Jeema & Jean-claude qui gèrent notre hébergement à Roscoff. Un accueil chaleureux et rare.

Nous rejoignons ensuite Crozon.

Un soupçon de culture avec l’enclos de guimillau,

un zest de visite de nos hébergements liberté et accompagné sur Crozon et Camaret sur mer et la rencontre de Thibo, notre accompagnateur pour la journée. Une superbe randonnée côtière alternant côte déchiquetée, grandes plages, criques sauvages.. Thibo nous résume la randonnée ainsi : « vous débutez en Corse et vous terminez en Irlande ».

Soirée compétition au pub ; billard, flipper & fléchettes.. Mabrouk sera le grand vainqueur même si Julie tentera toute la soirée de faire mieux..

Le lendemain, nous reprenons la route pour découvrir une toute autre ambiance et encore une fois sous le soleil. Nous révisons avant l’abordage sur Belle île !

Sur Belle-île, nous louons des petites maisons individuelles sur les hauteurs du palais. Cela nous permet de nous sentir chez nous et d’accéder au centre du palais et aux meilleures crêperies en 10 minutes à pied.. Petit conseil de gastronome, faites un tour à « la chaloupe », très très bonnes crêpes !

Notre petit périple se termine sur une belle soirée « caïpirinha & musique brésilienne » concoctée par Lionel, qui a vécu à Salvador de Bahia. Le charme opère !