Accueil  > Points de vue > Récits de voyages > Madagascar : « le grand mix » !

Madagascar : « le grand mix » !

Par - le 29 juin 2012

Cette fois-ci c’est la bonne, en ce dimanche de mois mai me voilà à bord du vol Air Madagascar à destination d’Antananarivo 🙂
En une douzaine de jours j’ai parcouru la route nationale 7 de Tana à Tuléar en déviant de cette route à trois reprises, l’occasion de rencontrer les malgaches et de découvrir les nombreux parcs naturels de l’île.
J’ai commencé par trois jours de marche dans le pays Zafimaniry, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses jolies cases en bois sculpté. Le paysage est tout simplement magnifique, les dénivelés sont importants avec des passages qui peuvent parfois être un peu vertigineux. Mais quel plaisir de relier tous ces villages qui
ne sont accessibles qu’à pied et d’avoir toujours un accueil très chaleureux malgré des conditions de vie qui peuvent nous paraître, à nous occidentaux, assez précaires.
Ma randonnée s’est poursuivie dans le parc de l’Andringitra. Et là l’ambiance a été totalement différente. Le parc étant inhabité j’étais accompagné de Martin, mon guide expert en faune et flore, et d’une équipe de porteurs. Les chemins de randonnée de ce très beau parc sont bien tracés et entretenus. Ici le massif granitique est constitué d’une série de dômes rocheux et de nombreux pics créant par endroits des paysages lunaires. Cette marche a aussi été une belle opportunité pour réaliser l’ascension du Pic Boby (2650m) : le plus haut sommet accessible de Madagascar.Pour terminer, mon séjour ne pouvait se conclure sans la visite du parc de l’Isalo, le parc le plus visité de l’île. Il recèle de piscines naturelles, de canyons profonds…et nous offre de magnifiques panoramas.


Le moins que l’on puisse dire est que Madagascar est l’île de « l’unicité », car beaucoup de choses paraissent n’exister qu’à Mada ! L’île possède une faune et une flore endémiques, le métissage de sa population ainsi que la variété de ses paysages sont là encore singuliers. Tout en sachant que Madagascar est principalement un mélange d’Afrique et d’Asie dans ses paysages et sa population, cela reste surprenant de le découvrir de ses propres yeux.
Quand on est face aux impressionnants paysages de rizières des hauts plateaux, ou qu’on voit des « pousse-pousse » déambuler dans les villes comme Antisrabé, on jurerait être en Asie. De même lorsqu’on traverse des paysages de brousse typiquement africains où on est persuadé que des éléphants, des girafes ou des lions vont surgir à tous moments, mais aucun risque ces animaux n’existent pas ici ;-).

Idem pour la population. Les visages des malgaches évoquent des origines diverses, c’est fascinant à quel point ce peuple est métissé et en provenance de contrées diverses.
Pour résumer, ce voyage à Madagascar avec ses mille visages et ses mille paysages me laisse une impression de… tour du monde ! Étonnant pour une île, non ?!

Malika.