Accueil  > Points de vue > Récits de voyages > Patagonie, terre mythique

Patagonie, terre mythique

Par - le 17 janvier 2012

Sophie Blond, notre partenaire en Patagonie

Sophie peux-tu nous livrer les grandes étapes de ce voyage et les différents paysages et ambiances que l’on traverse ?

C’est un voyage qui rassemble tous les plus beaux treks de Patagonie. On visite deux parcs, tous les deux uniques, celui de los Glaciares en Argentine et celui de Torres del Paine au Chili. Côté argentin on découvrira le village d’El Chalten et ses sentiers qui s’approchent des superbes parois du Fitz Roy et du cerro Torre, ainsi que le sommet du plegue Tumbado, un trek moins fréquenté qui offre une vue superbe. Côté beaux paysages, on verra aussi le glacier Perito Moreno et son impressionant front de glace bleutée. On parcourt aussi des centaines de kilomètres de pampa, un désert où seuls courent le bruit du vent et les moutons.
Le « must » du voyage c’est le parc Torres del Paine, avec un beau grand trek dans un parc réputé, des parois granitiques impressionnantes qui donne le sentiment de sortir d’un décor de cinéma tant elles semblent irréelles : glaciers, lac bleu, vert, turquoise, bref un très beau terrain de jeu pour randonner.

Un des temps forts de ce voyage est le trek dans l’Envers du Paine (ou la Vuelta del Paine). En quoi cet endroit est-il exceptionnel et pourquoi aller à l’Envers du Paine plutôt que dans le Paine classique ?

La Vuelta del paine, ou le grand tour, permet de faire le tour complet du massif du Paine. On emprunte non seulement les 3 belles vallées glaciaires du « W » (vallée Torres, vallée des Français et la vallée du glacier Grey), mais on découvre aussi la partie arrière du massif. Les paysages sont beaucoup plus sauvages, on découvre des glaciers, des forêts immenses de lengas (le hêtre austral), des rivières de montagne. L’ambiance dans cette partie du parc est assez particulière surtout du fait de l’isolement. On laisse les sentiers assez fréquentés du « W » pour aller visiter des vallées plus secrètes. Nous sommes quasiment seuls puisque Terdav est la seule agence française à proposer ce beau trek.

Tu as fais ce voyage au moins 5 fois, quel est ton plus beau souvenir ?

Un grand moment est toujours celui du passage du col Garner. Après une longue montée on arrive au col où se déroule sous nos yeux l’immense langue de glace du glacier Grey, environ une trentaine de kilomètres. L’endroit est à 1200m, en général assez venté (on a eu quelques passages où tenir debout devenait un défi !). L’ambiance haute montagne, même si on est à une altitude relativement peu élevée, est garantie. La descente se fait dans la forêt, les vues sont superbes, la glace bleutée apparaît par moment au détour de la forêt. Puis nous assistons à un paysage grandiose entre falaises surplombantes et glace sous nos pieds. Superbe !

C’est un voyage 4 chaussures que nous proposons, qu’est-ce que ce niveau nécessite en terme de condition physique, portage, trekking etc..

Le tour du Paine compte 120km. Dans le parcours, il y a une journée de 10h mais c’est la plus belle et forcément… cela se mérite ! Le départ est très matinal, la montée au col se fait en à peu près 3h, avec des passages très boueux, et parfois de la neige (en novembre). Le passage du col se fait avec quelques bourrasques, la redescente est très pentue dans la forêt et finit en longeant le glacier jusqu’au lac. Il est vrai que l’on arrive très fatigué au camping Grey…. mais heureux. Ce voyage demande aussi de l’endurance car on enchaîne toutes les journées mais le programme alterne des journées denses et d’autres plus légères avec un temps de marche plus court. Ce qui nous laisse un peu de temps pour retirer les chaussures et se laisser aller au farniente. A noter que nous portons nos affaires personnelles, le sac de couchage et tout ce que l’on aura jugé utile ou indispensable sur notre dos (mais dans cette situation on arrive toujours à réduire l’indispensable !) La Patagonie est aussi connue pour ses quatre saisons dans la même journée, nous pouvons avoir de la pluie, beaucoup de vent et juste après beaucoup de soleil !

En savoir plus sur ce voyage