Accueil  > Points de vue > Récits de voyages > Retour sur la dernière city-rando : la Russie à Paris

Retour sur la dernière city-rando : la Russie à Paris

Par - le 18 avril 2012

Pas facile dimanche dernier de se rejoindre Porte d’Auteuil parmi les voitures d’assistance du Marathon de Paris et de jongler avec les nombreuses modifications de lignes de bus – marathon oblige – ou de métro.

Faisant fi d’une météo plutôt fraîche, une soixantaine de randonneurs a pris le départ de notre city-rando à la découverte de la Russie à Paris.

 

 

Nous avons voyagé à travers la vieille Russie, blottie dans des endroits insolites et souvent ignorés du grand public : la villa Beauséjour et ses isbas étonnamment conservées (et encore habitées) datant de l’Exposition Universelle de 1867, ou encore une authentique cantine russe.

Nos deux « animatrices » férues d’histoire russe nous ont d’ailleurs appris que des cosaques russes participeront en 2012 à un voyage monté de Moscou à Paris en l’honneur du 200e anniversaire de la victoire de la Russie dans la Guerre patriotique de 1812.

Passage incontournable au cimetière de Passy et ses tombes aux noms illustres, comme celle – déclarée monument  historique – de l’artiste Marie Bashkirtseff, celle de la princesse Romanovskaïa-Brassova, épouse du grand-duc Michel de Russie, ou plus proche de nous, d’Haroun Tazieff.

Après un détour par l’église arménienne de la rue Jean Goujon, nous ne pouvions nous quitter sans admirer, toute proche de l’Etoile, la magnifique cathédrale Saint-Alexandre Nevski, tel un écrin préservé dans l’agitation parisienne de ce dimanche.

 

Rendez-vous en mai pour de nouvelles aventures parisiennes…