Accueil  > Points de vue > Récits de voyages > Sarah revient de Cuba !

Sarah revient de Cuba !

Par - le 29 juillet 2011

Elle a la patate, le sourire jusqu’aux oreilles et les yeux qui brillent. Sarah, notre responsable de l’agence Terdav à Nice, revient d’un voyage à Cuba :

« Je n’ai qu’une idée en tête… y retourner ! Encore et encore…
Je n’en suis pas à mon premier voyage, mais à chaque fois, c’est le coup de foudre, j’en reviens emplie de couleurs, d’odeurs, de musique et de chants mais aussi d’interrogations sur ce mode de vie social, politique, économique tellement paradoxal. Venir à Cuba, c’est un voyage dans le temps au cœur des Caraïbes.

Cette fois-ci, c’est toute la moitié Est que j’ai sillonné de long en large, en prenant le temps… de perdre du temps et de ne pas se laisser posséder par le temps ! On marche sans se presser, s’arrêtant ici ou là, au gré des envies, se laissant attirer par les maisons en bois de style colonial. De couleur mangue, goyave ou jaune paille, elles défilent, fanées et parfois ouvertes à tous les vents face à une baie étourdissante. Voyager à Cuba c’est s’asseoir sur la Plaza Mayor à Trinidad et se laisser aborder par un vieil homme à la peau tannée, ou s’arrêter dans une plantation de tabac à Viñales et goûter au café grillé de nos hôtes, et encore danser sous la pluie à La Hanabanilla lorsque celle-ci arrive enfin, après des mois de sècheresse.

De Cuba, j’en garde le souvenir des couleurs bigarrées et pastelles des vielles façades coloniales, des chirimoyas que l’on a ramassés directement sur l’arbre, dégoulinants à la première bouchée, lourds de sucre et de soleil, de la variété des paysages entre forêt tropicale, plages de sable blanc, mangroves des cayos, villes anciennes et plantations de café et de tabac… Mais aussi, et surtout, de la gentillesse des cubains, accueillants, curieux et fiers, pleins de sourires et de « son cubano » la reine de toutes ces musiques qui font danser le monde : salsa, mambo, rumba, chachacha» : Siempre, Cuba !

Nos voyages en Rando-Liberté à Cuba:
Cuba del Oeste – 12 jours
Cuba, à la croisée des chemins – 18 jours

Commentaire (1)
Jean Varnin31 juillet 2011 à 15 h 29 min

Super programme! Tout cela donne bien envie de partir dans cette île, mais dans ce cas, avec Sarah comme guide! N’y a-t-il pas un peintre devenu célèbre à Viñales?