Accueil  > Points de vue > Récits de voyages > Voyage en Ouzbékistan

Voyage en Ouzbékistan

Par - le 30 novembre 2012

Difficile de connaître parfaitement les 120 destinations où Terres d’Aventure organise des voyages. C’est pourtant la mission de nos conseillers vendeurs, aidés en cela par des éductours, ces voyages mis en place pour approfondir leur connaissance d’un pays. C’est ainsi que 8 Terdaviens sont partis pour un circuit en Ouzbékistan et ont pu passer du « Chai pas çé où » à « l’Ouzbékistan, mais si vous savez, ce pays doublement enclavé : il faut traverser deux états avant d’accéder à l’océan ».

Découverte de l’Ouzbékistan : les cités de la route de la Soie
La route de la Soie est plurielle. Du IIe au XIIIe siècle, c’est tout un réseau de pistes caravanières qui reliaient Xi’an en Chine aux ports de la mer Noire et de la Méditerranée. Tout randonneur entreprenant une traversée de l’Asie centrale suit les traces de ces marchands aussi entreprenants que courageux.
De cette glorieuse épopée, l’Ouzbékistan a hérité de splendides cités. Ainsi de Boukhara, dont la vieille ville se découvre à pied. Les bazars couverts regorgent de trésors : marionnettes traditionnelles, enluminures, soieries, suzanas… Ailleurs, medersas, minaret et mosquées resplendissent sous le soleil de novembre : les murs crème mettent en valeurs de délicates mosaïques ; le bois des portes est sculpté en volutes aériennes et le turquoise des coupoles se couvre de reflets dorés.
Samarcande, capitale de Timour, héros national à la patte folle, est sans doute la ville la plus emblématique de la route de la Soie. La découverte du Registan, ensemble de medersas est un tourbillon de beauté et de couleurs où se croisent influences perse, indienne… On plonge dans une ambiance Mille et une nuits et l’on s’attend presque à voir surgir les jardins secrets de Shéhérazade.

Randonnée en Ouzbékistan : sur les chemins de Tamerlan
La région d’Ayatchi est l’occasion de découvrir un Ouzbékistan plus rural. Nos balades nous mènent entre autres au col Takhta Karatcha. Au loin surgissent les montagnes Zerafchan. Leur profil alpin se détachant sur le ciel bleu de l’Ouzbékistan donnerait presque des envies de trek au Tadjikistan.
Le soir, le groupe est accueilli par une famille du village qui nous offre le gîte et le couvert. Sur la table, fruits secs et fruits frais, salades composées, soupe composent un tableau alléchant sur lequel règne sans partage le fameux plov. Ce plat national ouzbek mélange riz, viande, oignons, carottes, pois chiches…

 

 

Balades dans l’Ouzbékistan d’aujourd’hui

Attaché à son patrimoine, l’Ouzbékistan n’en est pas moins un pays tourné vers l’avenir. A Tashkent, vastes avenues rectilignes et architecture colossale rappelle le passé soviétique de la ville, mais les grands espaces arborés et la jeunesse de la population lui insuffle un dynamisme particulier.
Les Ouzbeks sont fiers d’une croissance économique à deux chiffres et des success stories fulgurantes de quelques hommes d’affaire ouzbeks. Pour autant, ils ne renoncent pas à leurs traditions. Il suffit de participer à la fête de Navrouz et aux Bouzkachi pour s’en convaincre.

 

Commentaires (4)
Charles HINKEL
Charles HINKEL30 novembre 2012 à 15 h 27 min

Très belle destination! A découvrir!
Merci pour ce texte Caroline 🙂
Charles HINKEL Terres d’Aventure Bruxelles +32 (0) 2 543 95 62

Caroline
Caroline30 novembre 2012 à 15 h 38 min

Je suis bien d’accord Charles, l’Ouzbékistan mérite qu’on s’y attarde. En découverte ou en combiné avec un trek au Tadjikistan, il y a des échappées ouzbèkes pour tous les goûts.

BARBAUD Marie1 décembre 2012 à 16 h 06 min

je vous conseille vraiment le combiné Tadjikistan – Ouzbékistan (les chemins de Tamerlan) mariage de culture et de montagnes splendides – un concentré d’Asie Centrale.
Marie BARBAUD Terdav Nantes

Namass4 janvier 2013 à 16 h 26 min

Votre commentaire est en attente de modération.

Voici quelques images et vidéos de ce pays magnifique : http://www.gazolina-artline.com/namass/tag/ouzbekistan/
vous y trouverez également un dvd gratuit d’une expo faite y a quelques temps sur ce beau pays … »Instants d’Ouzbékistan »
Au plaisir d’avoir votre avis.
++