Accueil  > Points de vue > Récits de voyages > Route de l’or au Brésil

Route de l’or au Brésil

Par - le 27 juillet 2016

Bruno, de l’équipe de producteur Amérique du Sud, revient d’un voyage au Brésil. Il nous raconte sa mission de reconnaissance, sur les traces de la Route de l’or.

© Bruno Bourglan-Brésil

« Le Brésil occupe depuis 2 ans le premier plan de l’actualité internationale. En bien ou parfois en moins bien, que ce soit pour les événements sportifs majeurs ou pour les troubles politiques. Mais si il est une chose qui ne change pas dans ce « pays-continent » c’est bien la richesse de ses patrimoines naturels, culturels et historiques. C’est justement sur ces atouts que nous avons basés notre voyage « Randos sur la route de l’or ». Ce voyage de reconnaissance avait entre autres objectifs d’évaluer les nouveautés pour l’année 2017, mais également de concrétiser la naissance du petit frère de ce voyage, à savoir « Route de l’or et Minas Gerais ». Celui-ci propose désormais une extension dans cette région du nord de Rio, le Minas Gerais, point de départ historique de l’exploitation de l’or et du diamant. Nous partons alors à la rencontre des héritiers de cette histoire, descendants de mineurs ou d’esclaves.

© Bruno Bourglan-Brésil

Ce voyage, au delà de me conforter dans mon ressenti sur le potentiel des régions du sud du pays, m’a fait découvrir des projets communautaires extrêmement bien pensés. J’ai ainsi pu rencontrer Mr. Teteco, sur la presqu’île de Joatinga qui a initié un projet de mise en relation de villages par le biais d’un sentier de randonnée pour valoriser le savoir faire des pêcheurs, des agriculteurs et des artisans de leurs habitants. Une randonnée qui offre également de nombreux points de baignades pour se rafraîchir dans ce décor de Mata Atlantica. Enfin, la communauté de Capivari à proximité de Diamantina, dans le Minas Gerais, avec qui nous travaillerons pour 2017, vient de s’ouvrir, grâce à l’implication de notre partenaire local, à l’éco-tourisme. Une découverte qui allie les cascades de la région à l’expérience de la recherche du diamant à laquelle nous nous essayons. Le dénominateur commun de ces 2 expériences sera sans nul doute la jovialité des moments partagés avec ces personnes, tant la réputation conviviale de cette population est avérée. »

© Bruno Bourglan-Brésil