Accueil  > Actu > Rencontre avec Catherine, accompagnatrice dans les Dolomites

Rencontre avec Catherine, accompagnatrice dans les Dolomites

Par - le 25 janvier 2017

Guide dans les Dolomites, fameuse chaîne de montagnes italiennes inscrite à l’Unesco, Catherine est une inconditionnelle des hauteurs. Pour Terres d’Aventure, elle nous livre les secrets des reliefs d’Italie, parmi les plus beaux paysages de montagne du monde.

Catherine - Dolomites

Depuis combien de temps encadres-tu des groupes Terdav dans les montagnes italiennes ?

J’ai passé mon diplôme d’accompagnatrice en 1991, cela fait donc une quinzaine d’années, entre le Viso, la Sardaigne, le Grand Paradis et les Dolomites.

J’aime les treks à caractère très « alpin », avec de beaux passages en altitude, en hors-sentiers, ou bien dans les latitudes nord, car ces milieux se ressemblent.

Ce qui me plaît le plus, c’est de permettre aux gens de se dépasser, de découvrir des espaces sauvages, de se sentir tout petits dans la nature. Peu importe le niveau, c’est un vrai plaisir d’encadrer des treks et de « tricoter » avec la météo, les éléments, l’itinéraire, l’humeur des participants et leur forme physique, pour que chacun y puise le meilleur.

Randonnée Dolomites

Quelles sont les caractéristiques des montagnes italiennes ?

Les montagnes italiennes ont pour particularité d’offrir une grande variété de paysages. L’Italie, c’est à la fois le massif des Abbruzes, à l’est de Rome, qui abrite encore des ours, mais aussi les montagnes si secrètes de la Sardaigne orientale (l’un des meilleurs exercices d’orientation qui soient !) ou bien encore les volcans des îles Eoliennes…

A savoir qu’on trouve quelques perles en termes de randonnée dans l’arc alpin italien :

– le mont Viso et les petits villages de montagne ;

– le Grand Paradis avec des paysages de Rocheuses américaines ;

– la vallée d’Aoste avec les faces sud des 4000m du mont Rose et du mont Blanc ;

– et plus à l’est, à la frontière autrichienne, tout l’ensemble des Dolomites, les montagnes les plus atypiques qui soient…

Randonnée montagnes italiennes

En quoi les Dolomites diffèrent-elles des autres massifs alpins ?

En montagne, tout commence par la géologie. Les Dolomites constituent un massif vraiment à part de ce point de vue, formé par une roche sédimentaire sensible à l’érosion et qui offre des paysages ruiniformes et de vastes éboulis.

Cette roche est une championne de la couleur : très claire, presque blanche, elle reflète la lumière du ciel et du soleil dans des tons variant de l’ocre au rouge flamboyant, à l’origine du célèbre « enrosadira » (rougeoiement du soir).

De plus, les Dolomites sont formées d’une multitude de massifs, comme des écailles de gros poissons émergeant d’une mer d’alpages. On échappe ici à la structure plus classique des vallées glaciaires, pour déambuler entre les groupes de sommets, au départ des grands cols routiers d’altitude. Là, peu de glaciers et de hautes altitudes (le sommet le plus haut est la Marmolada à 3343m), mais des forteresses de pierre qui se dressent partout et invitent le curieux randonneur au voyage.

Randonnée Dolomites

Les Dolomites sont-elles réservées aux très bons marcheurs ?

Non ! Le nom des Dolomites est attaché à celui des via ferrate, sentiers d’altitude équipés de câbles, qui datent pour beaucoup de la Grande Guerre. Mais il ne faut pas oublier le vaste réseau de sentiers accessibles à tous et bien entretenus qui parcourent le massif. Comme souvent en Italie, les routes carrossables passent haut en altitude, et permettent de profiter des alpages en s’épargnant les marches d’approche fastidieuses. De même, grâce à cette géographie particulière, on profite souvent d’itinéraires en traversée ou en balcon, panoramiques et peu difficiles. C’est dans cet esprit que Terdav a créé un nouveau voyage pour découvrir les Dolomites en douceur.

Randonnée Dolomites

Quel est ton site préféré dans le massif ?

Dans la partie nord, j’aime l’arrivée au pied de la Croda del Beco, dans un décor de taïga d’altitude, où il ne manque que les Indiens !

L’ambiance étrange de la Forcella di Lech, fenêtre ouverte (et ventée !) sur le décor suivant, et l’étonnant sentier de descente où l’on admire toute l’ingéniosité d’un peuple pour rendre ces espaces praticables.

Dans la partie sud, coup de cœur pour le Passo Principe et le Pas de Molignon, fantastique décor d’aiguilles, que j’ai souvent passé dans un semi-brouillard qui ajoute au mystère !

Italie - Dolomites

Quelle est l’ambiance dans les refuges italiens ? Qu’est-ce qu’on y mange ?

L’Italie est un pays à la croisée de plusieurs cultures : autrichienne, italienne et ladine. La carte postale que la nature nous offre ici ne serait pas complète sans ce que l’homme en a fait :

– Des refuges soignés, très propres, spacieux ; loin des dortoirs surpeuplés, on trouve plutôt de belles grandes chambres communes (et une déco locale, avec trophées de chasse et tutti quanti ;))

– Des hôtes, professionnels de l’accueil, en tenue tyrolienne s’il vous plaît !

– Une langue ou plutôt trois dans cette région : le ladin, parlé par une minorité linguistique de 30000 personnes, l’allemand, et l’italien que l’on retrouve sur les panneaux et dans les conversations.

– Côté cuisine, bien sûr, on est aussi sous influence plurielle. Beaucoup d’Italie, un peu d’Autriche, et du Ladin bien présent : on se régale de pâtes, mais aussi de canederli, la boulette de jambon ladine, de cajinci, raviolis de pommes de terre, et de soupe d’orge… Un conseil, testez (avec modération) le Lagrein, l’excellent vin du Haut-Adige !

Randonnée montagnes italiennes

 

Retrouvez toutes nos randonnées dans les Dolomites et tous nos voyages Italie

Commentaires (10)
Voyage tips27 janvier 2017 à 8 h 39 min

C’est vraiment magnifique, et en plus ce n’est pas loin de chez moi. La dernière photo me fait vraiment penser à la Suisse!

Jaget29 janvier 2017 à 17 h 05 min

Pr le parc du gd paradis départ 18/6 avez vs d ‘autres dates car je suis en voyage
Pr les dolomites avec Catherine pouvez vs me donner les sorties en 2017
Cordialement

Jaget1 février 2017 à 17 h 00 min

Bonjour je voudrais ce que fait Catherine car le parc du gd paradis me plaît mais absente avez vs d autres dates et ce0 que vs fzites en 2017 merci Mme jaget

Banafshé3 février 2017 à 17 h 22 min

Bonjour Chantal,
Je fais suivre la demande à notre conseiller spécialiste des Dolomites. Il prendra contact rapidement avec vous.

Geneviève DELIAC30 janvier 2017 à 9 h 31 min

J’ai 80 ans. Je fais partie d’un groupe de randonneurs qui marchent entre 12 et 16 km par jours avec un dénivelé d’environ 500m.

Y a-t-il possibilités de faire partie d’un groupe dans les Dolomites avec vous?

Merci de me répondre

Geneviève

Geneviève DELIAC30 janvier 2017 à 9 h 34 min

Est-il possible de me joindre à un groupe si je ne marche qu’environ 12 à 16 km par jour sur 500 m de dénivelé

Banafshé3 février 2017 à 17 h 24 min

Bonjour Geneviève
Un conseiller Terdav va prendre contact avec vous pour en discuter.

Jaudouin30 janvier 2017 à 10 h 27 min

Bonjour ce sera peut être notre randonnée de 2018.c est magnifique

Weinmann Lydie30 janvier 2017 à 11 h 54 min

Merci de m’envoyer vos propositions de randonnée d’une semaine dans les Dolomites, et en Sardaigne, avec dates et tarifs.

Banafshé3 février 2017 à 17 h 23 min

Bonjour Lydie
Je demande à un conseiller de prendre contact avec vous pour affiner votre demande.

Ecrire un commentaire
Votre commentaire