Accueil  > Terdav Trail > L’amazone du Raid de l’Arbre Vert

L’amazone du Raid de l’Arbre Vert

Par - le 7 octobre 2014

Dominique Barbier, notre dynamique équipière du Marathon des Sables en 2010 et 2012 se lance dans une nouvelle épreuve sportive digne d’elle : le Raid de l’Arbre Vert, anciennement appelé le Raid Amazones, organisé par Alexandre Debanne. Un raid qu’elle connaît bien puisqu’elle y participe pour la 5ème fois, après avoir remporté des places plus qu’honorables lors des précédentes éditions : 9e au Sri Lanka en 2004, 7e au  Kenya en 2005, 8e à l’Ile Maurice en 2006, et 3e à la Réunion en 2008 !

Dominique Barbier - Raid de l'Arbre Vert 

Cette 13e édition du Raid de l’Arbre Vert se déroule cette année du 17 au 25 novembre 2014 au Cambodge. Un pays que Dominique ne connaît pas mais qu’elle est enchantée de découvrir, surtout à travers cette expédition sportive qui lui ressemble. Elle nous la présente en quelques mots et sourires chaleureux.

Quel est le principe du Raid de l’Arbre Vert qui te plait tant ?

Le raid Amazones – c’est sous ce nom que je le connais – est une expédition 100% féminine ! Nous sommes 80 équipes de 3 femmes, qui doivent effectuer en 6 jours des étapes sportives à travers le pays : treks avec orientations parfois, canoë, VTT, tir à l’arc et escalade. De quoi se régaler ! Le concept du raid est « pas de moteur, que de la sueur ». On est en immersion totale dans la nature, et l’on découvre le pays par sa terre, au rythme de nos efforts physiques. Les épreuves ont lieu le matin, et l’après-midi nous visitons le pays. Qu’espérer de mieux !

Qui sont les membres de ton équipe ?

Je fais équipe avec Nathalie Robin, ma coéquipière des 4 précédentes éditions, et Gwenaëlle Lory, une amie commune. Ce partage en amont est essentiel pour nous 3 et riche en partage et entraide ! Ce qui est pris en compte dans les résultats, est le temps de la dernière de nous 3. Cela nous oblige à être très solidaires. Lors des treks, nous avons décidé de nous attacher pour pouvoir nous tracter, ce qui renforce l’entraide et  l’humilité.

Comment te sens-tu à quelques semaines du départ ?

Tous nos week-ends sont consacrés à nos entrainements de vtt et canoë. La séance de tir à l’arc est le soir en semaine. Et chacune court de son côté, en fonction de son emploi du temps. Personnellement mon genou blessé à l’issue du Marathon des Sables m’inquiète un peu pour le trek…

Parle-nous du projet humanitaire que tu soutiens par ta présence à ce raid ?

Notre équipe s’appelle PSE Aventure et court pour une formidable ONG: PSE : Pour un Sourire d’Enfant, une ONG qui vient en aide aux enfants défavorisés au Cambodge. Défavorisés, le mot est faible… Ce sont des enfants qui vivent dans des conditions innommables sur la décharge de Phnom-Penh et de Siem Reap. Depuis la création de l’ONG, plus de 6000 enfants sont nourris, soignés, protégés, scolarisés. Notre objectif est de faire connaitre cette ONG et de l’aider à la mesure de nos moyens (en juin, nous avons fait partir un sac de 20kg de vêtements de sports Kappa neufs + accessoires de sport récupérés auprès des magasins de la région). Nous espérons également pouvoir leur remettre de l’argent fonction des dons que nous aurons reçus. A l’issue du raid, il est prévu que nous allions sur le site de Siem Reap pour apporter les équipements de sport des raideuses ainsi que tous les médicaments. Un moteur plus puissant que tout le reste pour participer à cette 13e édition !

Bande annonce Raid de l’Arbre Vert :