Accueil  > Agenda > Festivals > « Rodrigues Autrement » : rencontre avec Marie Trouvé

« Rodrigues Autrement » : rencontre avec Marie Trouvé

Par - le 17 décembre 2014

Le compte a rebours a commencé : J-43 avant le Festival Objectif Aventure 2015 ! Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de Marie Trouvé, co-réalisatrice du film « Rodrigues Autrement », l’histoire de ses femmes et de ses hommes autrement capables qui se lancent dans le trail de Rodrigues. Grâce à l’aide d’une fantastique équipe de bénévoles Run Handi Move (RHM), ils voient leur rêve se réaliser et partagent à travers ce film leur singulière aventure.

Qu’est-ce qui vous a amenés si loin ?

rodrigues-autrement-3

On rêvait de filmer Run Handi Move sur le trail de Rodrigues, de partager au plus grand nombre leur aventure peu ordinaire, de montrer de quoi sont capables les autrement capables… Et puis le rêve est devenu pour nous aussi une aventure ! Entre deux témoignages poignants, on a enchaîné les séances de fractionnés pour pouvoir suivre la cadence des joëlettes sur la course. Et au fil du temps et des rencontres, les porteurs et portés nous ont transmis leur incroyable rage et joie de vivre. Ce qui donne d’autant plus de force et d’envie de valoriser leur exploit sportif et solidaire.

Quel est votre plus beau souvenir de tournage, et le plus surprenant ?

rodrigues-autrement-4

Le plus beau est peut-être celui de l’arrivée du trail de Rodrigues. Les sourires et les larmes des 60 personnes de Run Handi Move, la musique du DJ à fond, les joëlettes sont levées, tout le monde saute et chante à tue tête, l’émotion de 11h58 de course, et l’avion qui part dans 20 minutes… pas le temps de se changer !

Le plus surprenant est celui des interviews chez les portés, les personnes autrement capables. On réalise que pour eux chaque jour est un peu l’équivalent d’un ultra-trail…

Quelle est votre prochaine aventure ?
Juste après Rodrigues, ce fut le Grand Raid de La Réunion comme porteuse. Et la prochaine sera un autre trail !

En attendant, rendez-vous au Festival Objectif Aventure fin janvier 🙂

Commentaire (1)
catherine RICHER26 décembre 2014 à 14 h 07 min

Quiconque croise cette aventure sur le sentier de sa vie risque l’émotion au plus profond de son coeur et de son âme …ils sont juste époustouflants. Ce qu’ils font n’est vraiment pas « raisonnable » mais voilà …le coeur a sa raison que la raison ignore….et les corps se mettent au diapason au-delà de ce qui peut s’imaginer!!!

j’ai eu la chance de cette rencontre et je la souhaite à tous.

Merci à Marie, Keng sam et Maxime de nous le faire vivre encore « autrement » sur l’écran.