Accueil  > Terdaviens > Conseils d'expert > Polartec – l’inventeur de la polaire

Polartec – l’inventeur de la polaire

Par - le 16 décembre 2011

Désormais, deux fois par mois dans la rubrique Conseils d’expert, nous vous aiderons à peaufiner vos préparatifs de voyage en vous prodiguant les conseils de Polartec, quant au choix de vêtements.

Si ce nom vous est encore inconnu, laissez-nous vous les présenter.

Polartec® est l’un des leaders mondiaux de l’industrie des tissus techniques. Ses tissus sont utilisés par les plus grandes marques de l’industrie outdoor – dont The North Face, partenaire de Terres d’Aventure

La marque regroupe une collection de plus de 300 tissus techniques, répartis en trois catégories de vêtements : « à même la peau », isolation, et protection contre les intempéries (les fameuses « 3 couches » que nous vous préconisons dans nos fiches techniques).

La collection Polartec® comporte des sous-catégories de tissus, définies en général par leur qualité première ou l’élément principal de leur différenciation :

Polartec® Power Dry®

Polartec® Power Stretch®

Polartec® Pure Wool™

Polartec® Classic

Polartec® Thermal Pro®

Polartec® Wind Pro®

Polartec® Windbloc®

Polartec® Power Shield®

Polartec® NeoShell®

 

Polartec® est l’inventeur du tissu polaire

L’entreprise Polartec®  a été créée en 1906 par M. Feuerstein. Au départ, l’entreprise était spécialisée dans le filage et la teinture de tissus, l’entreprise a notamment fabriqué des pullovers, des maillots de bains et des uniformes pour l’armée américaine durant les deux guerres.

A l’origine, la maille polaire est une fibre tricotée à partir de polyester, puis grattée de manière très dense de façon à obtenir une surface isolante duveteuse. Etant donné qu’il s’agit d’une fibre creuse, le canal de chaque brin permet d’emmagasiner une certaine quantité d’air qui fait office d’isolant. Ce procédé est commercialisé sous la marque Polartec®, label identifiable sur l’étiquette du vêtement par trois triangles rouges sur fond noir garantissant qu’il s’agit d’une véritable polaire. Au fil du temps, les polaires ont évolué en offrant des grammages différents. La polaire apporte un confort inégalé grâce à son moelleux, sa légèreté, sa douceur, sa respirabilité et son extensibilité. Cependant, cette maille n’offrant pas d’effet coupe-vent, des polaires plus techniques comme le Polartec® Power Shield® avec membranes microporeuses ont été développées également.

Plus récemment, Polartec® s’est illustré en présentant le Polartec® Neoshell, tissu imperméable à l’eau mais perméable a l’air, offrant le compromis si longtemps recherché entre protection contre les intempéries et vraie respirabilité.

Les tissus recyclés Polartec®

Depuis toujours, Polartec® innove dans un souci constant de performance technique de ses tissus mais aussi du respect de l’environnement. Polartec® propose des tissus recyclés depuis 1993. Au travers de ses tissus mais également de son organisation, la société Polartec® s’est toujours engagée dans une démarche de qualité visant un développement durable de ses activités dans le respect des hommes et de l’environnement. Au cours des cinq dernières années, la part des produits recyclés Polartec® est passée de moins de 10% à plus de 50% de sa production totale annuelle. Les fils recyclés sont disponibles dans toutes les catégories de protection allant de la première couche ultra douce en Polartec® PowerDry® en passant par la couche d’isolation à haut pouvoir gonflant en Polartec® Thermal Pro® et jusqu’à la softshell haute performance en Polartec® Power Shield®.