Accueil  > Terdaviens > Terdav de l'intérieur > Inside Terdav en Croatie : Rencontre avec nos guides

Inside Terdav en Croatie : Rencontre avec nos guides

Par - le 26 mai 2016

Une délégation de Terdav s’est récemment rendue en Croatie, à la rencontre de notre équipe de guides. Cette réunion a été l’occasion de finaliser la préparation de la saison et d’échanger nos expériences. Les guides se réjouissent de l’arrivée des beaux jours. Ils attendent avec impatience les premiers voyageurs Terdav pour chausser à nouveau leurs chaussures et repartir arpenter les sentiers parfumés des îles dalmates ou les chemins sinueux des montagnes du Velebit et de Biokovo.

La Croatie racontée par nos guides

Ils s’appellent Biljana, Maja, Marijana, Jelena, Jack, Davor, Khalifa et Tomé. Croates ayant vécu en France, amoureux de la langue française, francophones de différentes origines résident en Croatie, tous parlent de la Croatie avec passion. Venez découvrir en leur compagnie cette destination au patrimoine unique, aux influences austro hongroises, byzantines et vénitiennes, et aux joyaux naturels remarquables.

Comme dit Davor, on progresse en marchant comme on progresse dans la vie, et nos efforts sont toujours récompensés. En Croatie, les récompenses sont des baignades dans des criques préservées et des beaux moments de partage autour d’une bonne table.

l'ensemble des guides - Croatie - ©Gabriel Lorenzo

l’ensemble des guides – ©Gabriel Lorenzo

  • Biljana ne se lasse pas du charme de son Pays : «J’ai vécu 8 ans à Paris et je me sens un peu parisienne. Mais mon vrai « chez moi », c’est la Croatie. Je suis totalement amoureuse des paysages et des odeurs, et plus particulièrement en Dalmatie où la mer et les plantes aromatiques nous baignent de leurs parfums. Je peux arriver à un endroit et avoir les larmes aux yeux alors que j’y suis déjà passée des dizaines de fois. »
  • Davor, lui, a à cœur de transmettre les clés de compréhension de la culture croate : « la Croatie est un état récent, mais une nation millénaire. Je suis heureux de pouvoir expliquer aux voyageurs en quoi les croates sont différents des autres peuples slaves, notamment à travers les coutumes, les habitudes de vie quotidienne et le folklore ».
  • Marijana, l’épicurienne : « Ce qui me plait le plus dans mon métier, c’est la richesse des échanges. Passionnée par les arts de la table, j’aime parler de la gastronomie et de la tradition viticole croate. Sur ces sujets, avec les français, il y a toujours quelque chose à découvrir et de bonnes recettes à échanger ! Je vous invite à venir déguster nos plats typiques et vous recommande particulièrement notre spécialité dalmate : la pašticada, bœuf en sauce servi avec des gnocchis, et accompagné d’un vin rouge produit à partir du cépage local, le « petit bleu » ou plavac mali.
  • Jelena : « Je suis très attachée à mes origines. J’aime à transmettre aux visiteurs des éléments de la vie quotidienne. Pas seulement ce que j’ai appris dans les livres, mais surtout ce que j’ai observé de mes parents et grands-parents, originaires de l’arrière pays de Zadar, dont la vie a été rythmée par le travail des champs et la pénurie d’eau ».
  • Khalifa : « Ma plus grande satisfaction est de voir le sourire sur les lèvres des clients qui ont voyagé avec moi en fin de voyage, quand je leur dit au revoir. Et que je vois qu’ils ont passé de bons moments ».
Croatie - ©Gabriel Lorenzo

Paysages croates – ©Gabriel Lorenzo