Accueil  > Terdaviens > Terdav de l'intérieur > En Patagonie avec Denis

En Patagonie avec Denis

Par - le 9 avril 2013

Denis est concepteur de voyages Terres d’Aventure en Amérique du Sud. Il est parti découvrir la moitié sud de la Patagonie en voyage de formation. Son circuit, intitulé « Les derniers confins de la Terre », l’a emmené jusqu’en Terre de Feu, et de sommets en glaciers, il a approché les plus beaux trésors patagons. Récit en photos de ce beau périple.

Patagonie minérale : Torres del Paine

Patagonie – lac Grey

Le lac Grey

« Le parc national Torres del Paine, situé au Chili, est un incontournable des circuits accompagnés en Patagonie. Il est célèbre pour ses torres, gigantesques langues de granit qui semblent défier le ciel. J’ai cependant choisi de vous montrer une autre facette du parc avec la photo ci-contre. À l’arrière-plan, on aperçoit les Cuernos, les « cornes », qui doivent leur nom à leurs sommets s’achevant en pointe recourbée. Le bloc de glace au premier plan, évoque les Cuernos par sa forme et le ciel par son extraordinaire couleur bleue. Il flotte sur le lac Grey dont la couleur, un vert laiteux tirant sur le gris, est féerique. »

Observation animalière en Patagonie

© Denis Chambon / Patagonie – canal de Beagle

Canal de Beagle

« Cette photo a été prise au cours de notre navigation dans le canal de Beagle qui sépare l’île Principale d’Ushuaia, à quelque 150 km du mythique cap Horn. Ça a été une journée magique. Toute notre excursion a été accompagnée par les oiseaux, notamment de patauds goélands qui cherchaient en vain à échapper à notre catamaran. Nous avons dépassé de nombreux îlots peuplés de facétieux renards, de paresseux lions de mers, mais aussi de cormorans et de magnifiques pics de Magellan, à la huppe couleur rubis. Au bout de trois heures de navigation, notre bateau s’est posé sur le littoral d’une petite île peuplée de manchots, essentiellement des manchots de Magellan et manchots de Humboldt. Ce sont des animaux très curieux et ils sont venus spontanément vers nous. Nous avons donc pu les observer très facilement. »

Le parc national de Los Glaciares

Le Fitz Roy

Le Fitz Roy

© Denis Chambon / Patagonie – glacier Perito Morino

© Parc national Los Glaciares

« Le parc national de Los Glaciares est d’une beauté exceptionnelle avec ses imposants sommets découpés et ses nombreux lacs glaciaires. À son extrémité, trois glaciers se rejoignent et déversent leurs effluents dans les eaux glaciales d’un gris laiteux, sous forme d’énormes icebergs qui tombent dans le lac avec un bruit de tonnerre. La première photo a été prise dans les environs du Fitz Roy : c’était la récompense d’une montée de moraine de 400 mètres. La vue de ces lagunes à la couleur irréelle tapissant un univers de roche et de glace est somptueuse. La petite photo représente l’un des glaciers que vêle le Hielo continental, troisième plus vaste calotte glaciaire de la planète. Face à cette immensité bleuté de près de 50 km de long, on se sent vraiment petit. On se laisse happer par sa beauté et le craquèlement des séracs qui se détachent et plongent dans le lac. C’est un bruit à la fois sinistre et hypnotique, inoubliable. »

Découvrez nos voyages en Argentine et nos voyages au Chili.