Accueil  > Terdaviens > Terdav de l'intérieur > L’Islande féerique

L’Islande féerique

Par - le 4 mai 2016

Un reportage, des photos, des récits de collègues… Bref l’Islande me faisait rêver. Un rêve qui est devenu réalité quand Terres d’Aventure m’a permis de partir sur cette île ô combien exceptionnelle. Je vous propose de prendre la direction du nord de l’île. Non loin de la petite ville d’Akureyri, la région de Mývatn, bien moins connue que les sites du sud, est tout aussi incroyable.

Un environnement exceptionnel

Islande © Florent Bochet

Tout commence avec le lac de Mývatn, littéralement « le lac des mouches » au bord duquel nous avons campé pendant 4 jours. Quelle fut ma surprise lorsque j’ai vu s’épanouir un nombre impressionnant d’oiseaux en tout genre autour du lac. A seulement, quelques dizaines de kilomètres du cercle polaire, la faune semble avoir trouvé un havre de paix avec un climat agréable. En effet, la météo est ici généralement bien plus clémente en été que dans le reste de l’Islande. Après quelques balades sur les sommets entourant le lac, et notamment sur le célèbre volcan Hverfjall, nous prenons la route vers le nord-ouest. Là, changement de décor. Nous avons devant nous une immense pleine désertique constituée de roches et d’herbes asséchées. Les oiseaux ont disparu. Toute vie semble lutter dans cet environnement hostile. Ce « désert » s’étend jusqu’au nord de l’île pour se jeter dans la mer. Malgré l’aridité ambiante l’eau n’est jamais loin, en témoignent les magnifiques chutes d’eau de Dettifoss. Cette Islande semble comme « pétrifiée », même si les nombreuses fumerolles rencontrées nous rappellent que nous sommes bien au pays « de la glace et du feu ».

Islande © Florent Bochet

Une (re)découverte de l’Islande par ses contes

Pour vous imprégner un peu plus des lieux majestueux de l’Islande, je vous invite à lire les Contes Populaires Islandais, de Jon R. Hjalmarsson. Ce recueil de légendes est organisé par région : ouest, est, sud, nord, les Hautes Terres (intérieur de l’île). Installé confortablement dans un fauteuil, vous voyagez au fil des pages à travers un univers où le temps semble s’être arrêté. Chaque curiosité de la nature a son explication scientifique mais également son interprétation fantastique. Ici se cache un troll derrière la montagne, là un elfe est gardien des fjords. Le voyageur est envoûté par cette magie qui opère à coup sûr.

Islande - Contes Populaires Islandais