Accueil  > Terdaviens > Terdav de l'intérieur > Rencontre avec Marc, expert de la Tanzanie

Rencontre avec Marc, expert de la Tanzanie

Par - le 25 janvier 2016

Marc est intarissable sur la Tanzanie. Quand il en parle, ce sont tous nos rêves d’enfant qui resurgissent ! Voir des animaux sauvages dans leur élément, se lancer dans l’ascension du Kilimandjaro, boire un jus de fruit frais sur une plage de Zanzibar,  autant de bonnes raisons de faire son sac à dos dès maintenant 🙂

Une destination idéale pour observer les animaux

«  Karibu sana ! Bienvenue en Tanzanie. A vous qui venez pour la première fois, ne soyez pas surpris : ici, nouveau code de la route, priorité aux girafes 🙂

© Chem Chem Safari Lodge - Chem Chem Safari Lodge - Parc du Tarangire - Tanzanie

Si vous venez en Afrique pour faire un safari, la Tanzanie du nord est le meilleur endroit qui soit. Chaque parc est spécifique et surtout, non grillagé. On croise des animaux pendant les treks, là une gazelle de Thomson, plus loin un zèbre ou une autruche. Comme je le dis souvent aux visiteurs « Vis la savane. Ici, c’est toi qui viens dans leur milieu, et pas l’inverse ». Je suis un fan de bivouac dans les parcs, cela permet de vivre plus au rythme de la nature. On se lève avec la savane, on profite de toutes les lumières du jour. Mais si vous êtes plus branché confort, nous proposons tout type d’hébergement, de la tente dôme au lodge.

©-Gregory-Rohart-Mont-Lengai-Tanzanie.jpg

© Gregory Rohart – Bivouac en Tanzanie

Le cratère du Ngorongoro est l’un  des plus beaux lieux d’observation de la faune, notamment parce que l’on y trouve encore des espèces rares, comme le rhinocéros noir ou le serval. Cette zone protégée, classée au patrimoine de l’UNESCO, abrite des éléphants, hippopotames, zèbres, gazelles, léopards, chacals, et la plus grande concentration de lions d’Afrique !

S’il y a autant d’animaux, c’est parce ce que les Masaïs respectent la vie sauvage. Peuple de pasteurs éleveurs, ils sont aujourd’hui semi-nomades. Ils résistent aux incitations des gouvernements kenyan et tanzanien visant à leur faire adopter un mode de vie plus sédentaire et adopter l’agriculture. Ils ont acquis le droit de faire pâturer leur bétail dans de nombreux parcs, et ils accompagnent souvent les randonneurs.

©-Yann-Guiguen-Randonnée-dans-le-massif-des-Gol-Mountains

© Yann Guiguen – Randonnée dans le massif des Gol Mountains

Un moment inoubliable ? La grande migration : près d’un million de gnous, 200 000 zèbres et 300 000 gazelles, rejoignent chaque année le sud-est des plaines du Serengeti à la recherche de pâturages et de territoires pour se reproduire. Ils parcourent ainsi plus de 1000 km d’octobre à décembre. C’est une période incroyable, environ 8000 bébés gnous naissent ainsi chaque jour. Nous proposons même un voyage spécifique  pour la suivre !

Mwiba Lodge - Serengeti - Tanzanie

Serengeti – Tanzanie

Le Kilimandjaro, géant aux neiges éternelles

Évidement, un atout majeur de la Tanzanie ! Il est important de rappeler que le toit de l’Afrique, même s’il n’est pas réservé aux alpinistes chevronnés, reste une ascension en milieu de très haute montagne. Il faut d’abord être en bonne forme physique et motivé. Le Kilimandjaro est l’un des rares sommets du monde ne présentant pas de difficulté technique majeure. Il est néanmoins nécessaire de suivre les consignes des guides qui vous accompagnent et conserver un rythme lent afin de s’acclimater au mieux à l’altitude. Toutes les voies ont leur intérêt, mais la voie Machame reste pour moi la plus belle avec ses canyons volcaniques et ses forêts luxuriantes.

© www.vincentgaudin.com - Randonnée dans la forêt tropicale - Tanzanie

© www.vincentgaudin.com – Randonnée dans la forêt tropicale – Tanzanie

La marche d’approche du Kilimandjaro par la voie Machame dure 5 jours. L’ascension en elle-même se fait sur une journée, avec un réveil très matinal pour arriver au sommet au lever du soleil. Moment magique !

©www.vincentgaudin.com-Ascension-du-Kilimandjaro-vers-5850m-avec-le-Mawenzi-en-arrière-plan-

©www.vincentgaudin.com- Ascension du Kilimandjaro,  vers5850m

Pour terminer un voyage en Tanzanie, je ne peux pas oublier… Zanzibar ! Décor paradisiaque, royaume des épices, la réputation idyllique de l’archipel n’est plus à faire. Mais il n’y a pas que les plages ! la ville de Stone Town abonde de bâtiments superbes qui reflètent sa culture, fusion d’éléments des cultures africaine, arabe, indienne et européenne.

©-Jean-Bernard Desbat -Plage, près de Jambiani

© Jean-Bernard Desbat -Plage, près de Jambiani

Si vous passez à Paris, n’hésitez pas à venir me voir, je pourrais vous parler de la Tanzanie pendant des heures 🙂 « 

Commentaires (2)
vallet31 janvier 2016 à 19 h 23 min

Mon fils est allé là-bas, une semaine (environ) dans la savane, 5/6 jours pour atteindre le sommet du Kilimandjaro. Moments magiques qu’il m’a racontés. Merci à ces photos qui donnent, en plus de celles qu’il m’a montrées, corps à ce voyage exceptionnel.

Terrisse Vincent31 janvier 2016 à 20 h 51 min

superbe et que de bons souvenirs, un peu de nostalgie tout de même ?!…
Mes amitiés sincères à Eric de la part de Vincent Terrisse.