Accueil  > Terdaviens > Terdav de l'intérieur > Trek en Birmanie : entre temples et sourires

Trek en Birmanie : entre temples et sourires

Par - le 23 novembre 2012

La Birmanie fait le lien entre le Bangladesh et l’Inde à l’ouest, la Thaïlande et le Laos à l’est. Gaëlle, conseillère à Grenoble, est revenue séduite par son voyage en Birmanie, qu’elle a découvert  en  éductour (un mot barbare qui désigne un voyage réalisé par les Terdaviens pour approfondir leur connaissance d’un pays, trouver les meilleurs hébergements et de nouvelles idées de circuit).

Birmanie des villes, Birmanie des champs

Les inconditionnels des métropoles animées seront séduits par Yangon. L’ancienne capitale, aujourd’hui ville la plus importante de Birmanie, abrite une vie foisonnante et brille des mille feux de la pagode Schwedagon. Dhala, vaste township qui se déploie autour de la ville, se découvre quant à lui en trishaw… et sous une pluie battante en ce qui concerne notre petit groupe.

La Birmanie, ce sont aussi des paysages ruraux lumineux composés de rizières et de champs qui en cette fin de mousson baigne dans une atmosphère brumeuse, propice à la sérénité en randonnée. Une balade en calèche nous mène à Bagan, fabuleux site archéologique qui essaime ses 2000 temples et pagodes. A bord de pirogues, nous nous laissons glisser sur le lac Inlé, oasis de fraîcheur du centre du pays, à proximité de Nyaungshwe. La campagne birmane est également propice au vélo. Quoi de mieux que de pédaler au beau milieu de temples et de monastères sous le regard attentif des moines ?

Rencontres et balades birmanes

La traversée des fleuves en bateau, les trains qui encerclent la ville, les gares, où se pressent les habitants… tout en Birmanie est prétexte à la rencontre, et c’est tant mieux, car le plus beau trésor de la Birmanie, c’est le sourire de ses habitants. Des rues aux cours d’écoles verdoyantes, de l’épicier à la paysanne sur sa charrette, du jeune guitariste aux calmes pêcheurs unipagayistes du lac Inlé… sans oublier les guides et porteurs, tous ici ont le sourire en bandoulière. L’un des meilleurs moyens de rencontre consiste à découvrir les marchés : légumes, poissons artisanat… colorent la ville de mille couleur, la parfument des odeurs de gingembre, agrumes, thé… et l’emplissent d’éclats de rire et d’apostrophes enjouées venus de toute part.

Commentaires (2)
Dudou27 novembre 2012 à 11 h 03 min

Certes, mais les voyage en Birmanie, pays au niveau de vie très bas, sont proposés à un tarif dissuasif ; TROP CHER

Eric30 novembre 2012 à 16 h 10 min

Bonjour Dudou,
Nous comprenons votre remarque, le budget peut parfois paraître élevé. Maintenant, il faut savoir que près de 40% du prix de ces voyages concerne le transport aérien. Par ailleurs, la Birmanie est un pays en phase d’ouverture touristique et les infrastructures hôtelières restent limitées. Du coup, les prix ont tendance à s’envoler dernièrement. Les budgets impartis pour les voyages Terres d’Aventure dans ce pays restent tout à fait compétitifs par rapport aux prix que vous pourrez trouver par ailleurs.