Accueil  > Terdaviens > Terdav de l'intérieur > Raquette dans le Vercors

Raquette dans le Vercors

Par - le 4 janvier 2013

Pendant que certains se remettent des fêtes, d’autres profitent du grand air et des joies des voyages en famille. C’est le cas de Bruno, notre concepteur de voyages France, qui profite de son voyage dans les Alpes du Nord et le parc naturel régional du Vercors pour prendre une pause bien méritée.

© Bruno Poinson

Le parc naturel régional du Vercors

© Bruno Poinson

À cheval sur les départements de la Drôme et de l’Isère, le parc naturel régional du Vercors, créé en 1970, occupe une superficie de 206 000 hectares. Grands plateaux dégagés, cirques, combes, gorges et fonds de vallées encaissées caractérisent ses paysages, des espaces d’aventure appréciés de tous, et des amateurs de neige en particulier. L’espace nordique d’Autrans (de 1 050 à 1 700 m d’altitude) compte 130 km de piste, 75 km de sentiers pour la randonnée à raquette. De nombreuses zones vierges se prêtent aussi à la raquette hors sentiers : Bec de l’Orient, Nave, Bellecombe, la Molière.

Une sortie raquette sur le plateau de Gève

© Bruno Poinson

Hier, le temps était idéal, sec et ensoleillé, et les conditions de neige optimales. Par une température de -5°C, Bruno s’est prêté aux joies de la glisse dans le Vercors. Sa sortie raquette a duré trois heures et a débuté par une montée assez douce, longue de 2,5 km jusqu’au plateau et au refuge de Gève (1 288 m). Uniquement accessible en ski de fond et à raquette, le plateau offre une vue dégagée sur toute la vallée. Après une courte pause, direction le Bec de l’Orient (1 554 m) et le Pas de la clé (1 509 m), où de nouveau, le regard embrasse les sommets alentour. Et pour finir la journée en beauté et en famille, atelier bonhomme de neige avec les enfants.