Accueil  > Terdaviens > Terdav de l'intérieur > Voyage à Cuba : les souvenirs de Mathilde

Voyage à Cuba : les souvenirs de Mathilde

Par - le 8 mars 2013
Mathilde, conceptrice de voyages Terdav, nous revient de son voyage à Cuba et est aussi rayonnante que le soleil de l’île ! Partie en reconnaissance pour vous proposer des circuits accompagnés à Cuba toujours plus surprenants, elle insiste : l’île-crocodile vous prend aux tripes.

« Une destination qui a une âme »

Le secret de Cuba, c’est l’équilibre entre nature et culture. Des paysages saisissants et un patrimoine historique fou, mais aussi et surtout des rencontres avec les cubains. Un circuit encadré par des guides passionnés et engagés dans la préservation de leur environnement. Autant d’ingrédients pour rendre ce voyage inoubliable.

©Mathilde Salmon        ©Mathilde Salmon

Viñales, entre Terrazas y Mogotes

Première randonnée à Viñales pour une randonnée sur une terre rouge, parmi les dômes de calcaire. Un cadre naturel préservé et classé au patrimoine de l’UNESCO. Ici règne l’ambiance bucolique des chaises à bascule sur le parvis des maisons colorées. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des chars à bœufs sur le chemin. La nuit et les repas chez l’habitant sont l’occasion de partager leur mode de vie rural hors du temps et de s’initier à la fabrication ancestrale des cigares cubains.

©Mathilde Salmon

La vivante Camagüey

Camagüey est une ville qui fourmille. Une architecture en labyrinthe du Nouveau Monde, érigée à l’époque pour décourager et perdre les pirates. Dans ce dédale de ruelles, bouis-bouis et cahutes de réparation se disputent aujourd’hui l’espace. Car à Camagüey, et à Cuba en général, on ne jette pas, on répare. Une belle leçon de vie…

Interludes bien-être

Avec leurs airs du bout du monde, la Sierra de Nasaja et le Ranch la Belén offrent un décor idéal pour vos balades à cheval et vous permettent d’apprécier la sérénité des grands espaces. Les cayos, ces nombreux îlots qui parsèment les littoraux cubains, sont autant d’invitations à la baignade ou au snorkeling pour une exploration des fonds marins surprenante !

Trinidad, une ambiance

Ourlée du massif de l’Escambray et de la mer, la ville coloniale vit au rythme des carrioles de chevaux et du claquement des sabots. L’agitation s’accroît à mesure de la journée, pour laisser place à une vie nocturne débordante : danse, musique, concerts extérieurs… Nos voyageurs ont battu le pavé au rythme de la salsasóncha-cha-cha, ou encore du reggaeton.

©Mathilde Salmon    ©Mathilde Salmon

©Mathilde SalmonDe Santa Clara à la Havane

Les murs de Santa Clara respirent l’histoire révolutionnaire. Ici, on peut aisément partir sur les traces du Che, entre son célèbre mausolée et les musées qui lui rendent hommage. Parmi les vieilles voitures américaines, reconnaissables entre mille, La Havane s’élève, calme et sereine. Sa cathédrale, ses couleurs, sa forteresse…  Le long du Malecón, lieu de vie et de fête par excellence, les cubains sont heureux, tristes, tombent amoureux… La Havane propose également une foule de divertissements entre salsa, visites de fabriques de cigares ou encore cours de cocktails ! Comme le disait si bien Hemingway « Mi mojito en la Bodeguita, mi daïquiri en El Floridita ! », des mots qui résonnent encore aujourd’hui dans ces lieux.

« C’est un pays de vécu, qui vit, et qui se vit »

Un voyage à Cuba offre une autre vision du tourisme, loin du séjour millimétré. C’est une destination incomparable. Visiter Cuba, c’est rencontrer son peuple. Chaque cubain a une anecdote historique et si vous prenez le temps de les écouter, ils se feront un plaisir de vous la raconter autour d’un buffet de fruits frais et d’un bon cocktail. Et toujours avec humour !