Accueil  > Vos récits de voyages > Récits de marcheurs > De Bray Dunes à Arromanche, top… départ

De Bray Dunes à Arromanche, top… départ

Par - le 6 septembre 2011

13 Août au 5 Septembre 2011 – J 1 à J 24 – 613 km

Ca y est, le grand départ est lancé ! Voici quelques mois déjà que nous préparons notre Tour de France – Terres d’Aventure, tout est allé si vite… Sur la plage de Bray-Dunes à la frontière belge, entourés de plus de 80 personnes, dont l’équipe locale de Handicap International, les passionnés de rando de la région et tous ceux qui nous soutiennent, nous nous lançons dans ce projet un peu fou de 8000 km à pied le long des frontières de la France ! Un peu fou, oui, et pourtant on est là, avec cette curiosité et cette envie qui nous poussent en avant !

Ce Tour de France – Terres d’Aventure est l’occasion de découvrir notre pays comme nous ne l’avons jamais vu mais également de rencontrer des personnes le long de nos frontières dont l’histoire et les initiatives sont porteuses de sens…
Après une semaine de marche le long des magnifiques plages du Nord, nous rencontrons Emmanuel, 35 ans, originaire de Paris, qui a décidé de s’installer au Crotoy. Charmé par la beauté et la diversité de la baie de Somme, il fait traverser quotidiennement la baie aux amoureux de nature et partage avec enthousiasme son attachement pour le lieu. Tel un môme dans son immense terrain de jeu, Emmanuel creuse le sable à la recherche de coquillages géants, retourne la vase pour débusquer un crabe, nous explique le phénomène de mutation de ces crustacés en nous mettant sous le nez une carcasse blanche sans odeur et une carcasse noire malodorante. D’un bout à l’autre de la baie, il court, s’extasie, cueille de la salicorne et des « oreilles de cochons » en nous assurant d’un air moqueur : « Si, si, croquez-les maintenant, vous verrez, ça a le gout de la mer ». Et c’est vrai ! Pendant 3 km, nous traversons des cours d’eau jusqu’à mi-cuisse, testons l’effet  » je m’enfonce dans des sables mouvants… même pas peur !  » et tombons, nous aussi, amoureux de la baie où jouent les reflets du soleil.

Le lendemain, nous reprenons nos sacs à dos, direction les falaises d’Etretat et les plages de Normandie, les yeux brillants des surprises que nous réserve ce Tour de France pas comme les autres…

Si vous souhaitez faire un bout de chemin avec nous, nous vous proposons des randonnées avec Terres d’Aventure. La première aura lieu dimanche 25 septembre 2011 dans la région de Rennes. En savoir plus sur le rendez-vous et sur le parcours en un clic.

Plus de photos sur le Tour de France à pied

Commentaires (15)
Charlie
Charlie6 septembre 2011 à 18 h 03 min

Sympa 🙂
Bonne continuation!
Charlie Terdav Bruxelles

gérard nicole6 septembre 2011 à 18 h 52 min

De tout coeur, je suis avec vous. Félicitations et courage.
Moi qui suis une adepte de la rando, je vous envie.
Je ne suis bien, que lorsque je randonne à travers bois, campagnes et villages.
Allez, prenez de belles photos et gare aux ampoules.
Vive la liberté et la randonnée.
je boucle mon sac et je vous accompagne…….

Charles
Charles8 septembre 2011 à 10 h 01 min

Beau voyage,
on fera la traversée des Calanques avec vous 🙂

Terdav Marseille

Claire de Terdav8 septembre 2011 à 15 h 31 min

Étant une très grande randonneuse, je suis de toute en pensée avec vous deux.

Profitez bien des paysages qui s’ouvrent devant vos yeux et les rencontres que

vous ferez au détour d’un chemin.

Fred Paris21 septembre 2011 à 10 h 49 min

très franchement, cela a t il un réel intérêt ?

Bonne promenade tout de même.

Rodolphe21 septembre 2011 à 11 h 44 min

Bonjour Fred,

A en juger le nombre de gens qui viennent marcher avec eux et les dons récoltés pour « Handicap Internationnal » ce projet fait quelques adeptes 🙂

béa22 septembre 2011 à 8 h 08 min

Je reviens sur mes terres d’enfance pour marcher avec vous dimanche 25, et j’en suis très heureuse, votre voyage me fascine!!!!
à dimanche
béa

béa22 septembre 2011 à 8 h 09 min

Sommes-nous nombreux dimanche d’ailleurs au départ de la Guimorais?

Rodolphe22 septembre 2011 à 8 h 31 min

Bonjour Béatrice,

Pour l’instant vous êtes 12 inscrits mais les inscriptions restent ouvertes.

Très bonne randonnée.

Aurélie et Laurent25 septembre 2011 à 19 h 21 min

Un grand merci aux randonneurs, Catherine, Sylviane, Béatrice, Françoise, Valérie, Véro, Antoine, Pascale, Nelly, Didier, Jérôme, Edith et Eliane qui sont venus marcher avec nous entre La Guimorais et Saint Malo, ce fut une journée fantastique !
Bonne humeur, temps splendide, paysage magnifique… que du bonheur !!!

Françoise26 septembre 2011 à 9 h 19 min

ah bah voilà, j’avais pas vu qu’on pouvait témoigner en direct !!

Donc je confirme : journée passée avec Aurélie et Laurent topissime !!
Soleil, bonne humeur du groupe, sourires et rires ! , rencontre de destins d’hommes et de femmes, enrichissement personnel garanti à travers l’histoire et le projet de nos deux terriens randonneurs !!
Que demander de plus en cette fin septembre où l’actualité vous rend de toute façon triste ou dubitatif sur l’avenir de notre planète !!

A bientôt j’espère pour de prochaines étapes.

Nota : pour celles et ceux qui viendraient à faire leur jolie rencontre, Aurélie et Laurent ont un petit faible semble t il pour le chocolat …

Jérôme Emauré26 septembre 2011 à 20 h 00 min

Bonjour à tous ! Je viens ici pour témoigner, moi aussi, de cette journée du dimanche 25 septembre 2011 en compagnie de Laurent et d’Aurélie, ainsi que d’un groupe « canonissime ». Le beau temps était au rendez-vous. Le parcours magnifique. Un bel échange entre étrangers qui se sont retrouvés le temps d’une journée pour partager une même envie : le goût de l’aventure et de l’évasion.

Merci à vous deux pour votre sourire, votre simplicité et votre action envers handicap international.

A très bientôt, je l’espère !

Valérie26 septembre 2011 à 20 h 21 min

C’est formidable de rencontrer des personnes comme Aurélie et Laurent tellement passionnées qui fourmillent encore de nombreux projets (quels regards pétillants !!). Ils ont su nous communiquer leur envie de s’investir. Nous avons passé une excellente journée sous le soleil breton en compagnie d’un groupe plein de bonne humeur.

A tous ceux qui ont la possibilité de faire une étape avec vous, qu’ils n’hésitent pas c’est formidable et c’est à refaire.

Catherine28 septembre 2011 à 12 h 52 min

Très bonne et belle randonnée. Aurélie, Laurent, bravo pour votre projet qui débute. J’ai beaucoup d’admiration pour vous deux et vos actions et tout ça à pied!!!! Je ne manquerai pas de suivre votre aventure. En tout cas le temps d’une journée, j’ai cru repartir en voyage, loin de l’actualité et en plus le groupe était très sympathique.

Pascale2 octobre 2011 à 10 h 11 min

Belle randonnée avec Aurélie et Laurent du 25 sept . je suis malentendante et suis contente de participer la promenade avec le groupe sympa.. superbe avec le soleil..
bravo les deux..