De Grues à Hendaye

Par - le 23 février 2012

21 janvier au 17 février 2012 – 2775 km

« Hendaye »,  nous avons atteint « Hendaye », première destination mythique de notre voyage !

Voici tout juste 6 mois que nous ne cessons de prononcer ce nom, « Hendaye », depuis que nous avons fait nos premiers pas sur les plages du Nord, à Bray-Dunes. Sur près de 2800 km, nous avons parcouru toute la façade atlantique de la France, joint la frontière belge et la frontière espagnole… par tous les temps et traversant tous types de paysages !

L’actualité climatique fut riche, c’est le moins que l’on puisse dire… Depuis la surprenante canicule du mois d’octobre dans le Cotentin, la tempête Joachim de décembre lorsque nous étions à Lorient jusqu’à la vague de froid de février recouvrant la dune du Pyla de neige… nous avons été tour à tour brulés par le soleil, trempés et gelés, mais constamment poussés en avant par cette envie de vivre intensément ce Tour de France à pied – Terres d’Aventure !

Au fur et à mesure de nos pas, la côte française nous a dévoilé la merveille de ses paysages… les dunes du Nord, les falaises de Normandie, les baies et criques de Bretagne, la Pointe du Raz, les marais de Charente et les longues plages désertes des Landes, jusqu’aux terres vallonnées du Pays basque. Que de diversité et de richesses !

Après avoir parcouru le monde, nous sommes sous le charme de notre pays, surpris par ses finesses et ses subtilités, touchés par les gens qui l’habitent et ces passions qui les animent.

« Hendaye » marque la fin d’une première étape et le début d’une seconde : la traversée des Pyrénées… en plein hiver ! Finies les longues distances sur des plages droites et plates, nous nous apprêtons à arpenter les montagnes, à nous retrouver dans des immensités neigeuses et des coins reculés en altitude. Comment nos corps vont-ils réagir ? Qui allons-nous rencontrer ? Quels « destins de terre » allons-nous découvrir ?

Nous sommes sur la plage d’Hendaye et regardons une dernière fois l’océan, l’Espagne est juste de l’autre côté. Puis main dans la main, nous nous tournons vers les sommets qui dominent et entamons ensemble cette nouvelle étape du Tour de France à pied – Terres d’Aventure, un pied devant l’autre, avec la même flamme de nos tous premiers pas, lorsque nous étions six mois auparavant, sur les plages du Nord.

Aurélie et Laurent

Une nouvelle vidéo:


Épisode 13: Ile de Noirmoutier par Tour-De-France-a-Pied