Du Gouffre à Locquirec

Par - le 16 novembre 2011

27 octobre au 10 novembre 2011 – J76 à J90
Bretagne – Côtes d’Armor – 1367 km

Depuis quelques jours déjà, nous arpentons les sentiers de la magnifique Côte de Granit Rose. La côte se pare de couleurs pourpre et rose éclatantes, le chaos granitique nous entoure et dévoile des formations rocheuses gigantesques. L’île Grande, les Sept îles, le ciel bleu azur… Une merveille !

Soudain, on aperçoit un groupe d’hommes et de femmes qui avancent, le dos courbé, les pieds dans l’eau. Ils ont dans la main quelque chose de bleu et blanc qu’ils secouent frénétiquement. Et régulièrement, ils plongent la main dans l’eau et en retirent un espèce de batonnet noir.
« Qu’est-ce que c’est que ça ? » demande Laurent en me regardant avec de grands yeux.
Curieux et sérieusement intrigués, on s’approche du groupe et on s’aperçoit que ce quelque chose bleu et blanc, c’est en fait… une salière !
Claire, qui s’évertue à saler la mer, nous explique le stratagème : « C’est la meilleure façon de pêcher les couteaux ! On repère le trou dans lequel ils se cachent, on verse du sel au-dessus pour leur faire croire qu’on est à marée haute (ndla : l’eau à marée haute est plus salée que l’eau à marée basse). Ca berne le couteau qui sort sa « tête » et hop, on l’attrape ! »
Tiens, on n’y aurait pas pensé tous seuls… Logique, en effet…

Ravis de notre découverte, nous reprenons la route le long de la côte. Un peu avant Saint-Michel-en-Grèves, le sentier redevient très escarpé et on se retrouve à escalader certains endroits. La côte de Granit Rose a laissé place à des étendues de rochers de couleur noir et bleu nuit. Nous profitons de la marée basse pour traverser la baie plutôt que d’en faire tout le tour. Une chance ! Sauf que, au moment où nous entamons la traversée, la mer commence à remonter… et elle va vite, elle ! La baie, elle, elle est très grande ! Nous nous retrouvons en plein milieu de la baie, à devoir courir, les pieds dans l’eau ! Une fois de l’autre côté, on s’offre une pause bien méritée et on constate alors que la mer entoure les bateaux qui, trois minutes auparavant reposaient encore, flanc contre le sol. Belle opération !

Nous profitons de cet article pour vous inviter à nous rejoindre nombreux à la seconde randonnée de notre Tour de France – Terres d’Aventure ! Cette fois-ci nous cheminerons entre Le Croisic et Le Pouliguen par la côte. Comme pour la randonnée de Saint-Malo, Laurent et moi serions ravis de partager quelques kilomètres avec vous, alors voici tout ce qu’il faut savoir :
–    Quand ? le dimanche 27 novembre à 10h
–    Où ? sur la côte, entre Le Croisic et Le Pouliguen
–    Lieu de rendez-vous ? Au Croisic, au bar « le Skipper », face au port de plaisance
–    Lieu d’arrivée ? Au Pouliguen, au niveau du bar « les Moussaillons », sur le port
–    Nombre de km ? 15-16 km
Toutes les infos sur http://www.terdav.com/EspritTerdav/Evenements – Rubrique « Nantes »

On a hâte de vous rencontrer !!!

Aurélie et Laurent

Voir plus d’image de cette étape

2 nouvelles vidéos :


Épisode 4: initiation au char à voile entre… par Tour-De-France-a-Pied

Épisode 5: de St Vaast à Granville  » Le Tresor… par Tour-De-France-a-Pied

Commentaire (1)

[…] Le blog qui marche » Blog Rubrique » Du Gouffre à Locquirec 27 octobre au 10 novembre 2011 – J76 à J90 Bretagne – Côtes d'Armor – 1367 km. Depuis quelques jours déjà, nous arpentons les sentiers de la magnifique Côte de Granit Rose. La côte se pare de couleurs pourpre et rose … Source: le-blog-qui-marche.terdav.com […]